Commerce, Gestion de crise

Confinement : les mesures de soutien aux acteurs économiques

La Ville de Nancy, en lien avec la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, la Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, l’ACACIAM et les associations de commerçants, a mis en place une série de mesures concrètes pour accompagner et soutenir les commerçants et artisans locaux touchés par la crise sanitaire.

Publié le

Un guichet unique

Un guichet unique porté par l'ACACIAM est mis à la disposition de l’ensemble des acteurs économiques de Nancy et de Meurthe-et-Moselle, quel que soit le secteur d’activité. Cette cellule de soutien propose une orientation à tous les entrepreneurs qui vont devoir s’engager rapidement dans des démarches fiscales, sociales, financières, organisationnelles, techniques

03 83 28 88 33 / communication@nancy.cci.fr

Achetez Grand Nancy

La Métropole du Grand Nancy, en partenariat avec la Ville, l'agence SCALEN et les Vitrines de Nancy, a lancé le site achetez-grandnancy.fr. Retrouvez tous vos produits préférés dans plus de 200 boutiques en ligne, en livraison gratuite sur toutes les communes de la Métropole (sauf pour les produits frais et la restauration) ou en click and collect ! Facile, pratique, local et surtout solidaire.

Site "Achetez Grand Nancy"

Bons d'achat bonifiés

Depuis le mois d'août, la Ville de Nancy propose aux Nancéiens d’acquérir des bons d’achat dont la valeur faciale est bonifiée de 25% dans tous les commerces de la ville participant à l'opération. Il suffit de produire un justificatif de domicile pour bénéficier de ces bons, disponibles sur le site achetez-grandnancy.fr.

Améliorer l'accès au centre-ville

La ville de Nancy a maintenu le tarif promotionnel de 2€ la journée jusqu’à la fin de l’année 2020 pour le stationnement en parking en ouvrage.

Les places de livraison peuvent dorénavant être utilisées pour les livraisons de 6h à 12h puis servir de places d’arrêt minute pour une durée de 30 minutes maximum de 12h à 19h.

La Métropole du Grand Nancy appliquera la gratuité des transports en commun tous les week-ends à partir du 6 décembre 2020.

Réduction des charges

En plus des exonérations accordées depuis début 2020 (occupation du domaine public, droits d’enseignes, TLPE…), une exonération complète des droits de terrasses et étalages pour l’année 2020 été actée lors du dernier conseil municipal.

La Métropole du Grand Nancy a mis en œuvre :

  • un abondement au fonds Résistance mis en œuvre par la région Grand Est ;
  • un dégrèvement des cotisations foncières des entreprises (CFE) pour les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des cafés, du tourisme, de l’événementiel, du sport, de la culture, et les entreprises de secteurs connexe ;
  • une exonération de loyers pour les entreprises hébergées par la Métropole ;
  • un plan de relance par le local.

Numéros utiles

En supplément du guichet unique mentionné en tête de cet article, retrouvez ci-dessous les numéros utiles à toutes vos démarches pour accéder aux mesures mises en place par le gouvernement (extension du chômage partiel, soutien aux loyers, fonds de solidarité amplifié jusqu’à 10 000 € par mois, etc..)  :

  • Un numéro spécial d’information sur les mesures pour les entreprises en difficulté / Service assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l’Urssaf. Contact : 0806 000 245 
  • Les services du Pôle Développement économique et innovation du Grand Nancy travaillent en lien quotidien et étroit avec ACACIAM et sont à disposition pour tout renseignement. Contact : soutien-entreprises@grandnancy.eu
  • L’accueil commerce-entreprise de la Ville de Nancy peut vous renseigner et vous orienter pour toute autre demande. Contact : 03 83 85 32 93 / commerce-entreprise@nancy.fr