Éducation, Culture, Familles

Concert électropop : 142 écoliers sur la scène de L'Autre Canal

Cent quarante-deux élèves de Grande Section et de CP de 5 écoles du Plateau de Haye ont participé à l'enregistrement de compositions du groupe "ii", avant de se produire en "live" sur la scène de L'Autre Canal aux côtés du duo de musiciens. Ce projet de découverte de l'univers de l'électro, piloté par la Cité Éducative, fait partie du dispositif d'Éducation artistique et culturelle de la Ville.

Publié le

Benjamin Racine et Hélène Ruzic du groupe "ii" (prononcez "two eyes") ont composé et écrit des chansons, enregistrées avec les 142 écoliers à L'Autre Canal, permettant aux élèves de découvrir les métiers abrités par l'établissement et l'univers musical de l'électropop, un genre qui a émergé dans les années 80 avec le synthétiseur pour principal instrument.

Imprégnés de musique ghostwave, que le duo aime à appeler witchwave pour coller à une ambiance sombre empreinte de sorcellerie, les musiciens ont une connaissance de nombreux instruments permettant l’appréhension des sons.

Ce jeudi 9 juin, les petits Nancéiens ont accompagné le groupe sur la scène de L'Autre Canal pour jouer les compositions en direct, en présence de Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Véronique Billot, adjointe déléguée à l'enfance et à l'éducation, et Hocine Chabira, vice-président de la Métropole du Grand Nancy délégué au Développement du projet culturel métropolitain, et de leurs familles.

Ce projet de concert électropop a réuni :

  • 25 CP de l’école élémentaire Buffon,
  • 24 CP de l’école élémentaire La Fontaine,
  • 39 CP de l’école élémentaire Moselly,
  • 26 Grande Section de l’école maternelle La Fontaine,
  • 28 Grande Section de l’école maternelle Michelet.

L'Éducation artistique et culturelle de la Ville de Nancy, en lien avec l'académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, s'appuie sur un objectif principal : 100 % des enfants scolarisés à Nancy doivent bénéficier, au cours de leur année scolaire, d'une action d’éducation artistique et culturelle. En savoir plus