Transition écologique, Citoyenneté

Collecte des sapins de Noël

N'abandonnez pas votre sapin sur le trottoir : vous avez jusqu'au 29 janvier 2021 pour le déposer sur l'un des sept sites de collecte mis en place par la direction des parcs et jardins de la Ville ou dans l'une des neuf déchetteries de la Métropole du Grand Nancy. Une fois collecté, votre sapin sera stocké, broyé et transformé en paillage. Un geste citoyen et respectueux de l'environnement !

Publié le

La Ville de Nancy organise depuis 4 ans une collecte des sapins sur différents sites intégrant les lieux de vente des sapins de Noël. En 4 ans, ce projet a permis de collecter près de 5 000 sapins. Cette initiative fait écho au règlement de service public de gestion des déchets et aux différentes mesures prises par la Métropole du Grand Nancy qui ne collecte plus les déchets verts avec les ordures ménagères depuis le 1er janvier 2016. En effet, il n’existe pas de collecte porte à porte « spéciale arbres de Noël » et la réglementation sur l’agglomération nancéienne n’autorise pas le dépôt des déchets verts sur les trottoirs.

Afin de donner une seconde vie à nos sapins, il est proposé chaque année aux habitants et professionnels de venir les déposer dans les lieux dédiés, sécurisés et accessibles ; cette belle aventure citoyenne et respectueuse de l’environnement connaît un succès de plus en plus important.

Ces sites sont gérés par deux équipes des chantiers d‘insertion de la Ville de Nancy (Nancy ville propre et espaces verts).

Vous pouvez déposer votre sapin dans l'une des 9 déchetteries de la Métropole ou dans l'un des 7 sites supplémentaires :

  • Cours Léopold (Baron Louis)
  • Place Carnot, au pied de l'Obélisque
  • Port de plaisance de Nancy Saint-Georges
  • Place Maurice Ravel, face à la MJC Beauregard
  • Square de la place de la Croix de Bourgogne
  • Rue maréchal Juin, sur le parking face au parc Sainte-Marie
  • Square Monseigneur Petit à l'angle des rues Boffrand et Jeanne d'Arc

Situer