Santé, Gestion de crise

CHRU de Nancy : un bus spécial dépistage au Covid-19 en ville

L'épidémie n'est pas terminée et grâce aux équipes du CHRU de Nancy, vous pouvez vous faire dépister en ville ! Le centre hospitalier lance, avec la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’ARS Grand Est, l’Assurance Maladie, la Ville de Nancy, la Métropole et le Département 54, une campagne de dépistage Covid-19 au plus proche du public.

Publié le

Depuis quelques semaines, malgré un net ralentissement, on constate que l'épidémie de Covid-19 circule toujours, notamment par des patients asymptomatiques. Pour casser la chaîne de transmission, le dépistage en grand nombre est un pilier de la stratégie de déconfinement.

Afin d’intensifier le dépistage à grande échelle lancé le 11 mai dernier, le CHRU pilote une opération de dépistage inédite avec pour objectif d’amener le dépistage au plus proche des usagers. Cette campagne s'adresse à tout le monde, notamment aux personnes ayant un accès plus complexe à leur médecin traitant, du à leurs horaires de travail. Pour cela, un bus affrété par l'entreprise Keolis, en charge des transports urbains de la Métropole du Grand Nancy, sera stationné tous les jours à des emplacements fréquentés par le public.

Sur place, pour accueillir les usagers, une équipe de professionnels de santé du CHRU réalise des prélèvements PCR. Ils sont épaulés par des professionnels de la Ville de Nancy et de la Protection Civile. Sous 24 heures, le patient reçoit un mail de Cyberlab, l’informant de la mise à disposition de ses résultats sur sa plateforme. En cas de test positif, le patient est contacté afin de l'orienter vers les servies médicaux pour prise en charge et  identifier les personnes de son entourage qu’il aurait pu contaminer.

Dans ce bus, le dépistage Covid-19 par test RT-PCR est gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance médicale. Retrouvez les lieux et horaires de stationnement à cette adresse.

Comment se déroule le test au dépistage Covid-19 ?
Retrouvez le déroulé en téléchargement (.pdf)