Citoyenneté

Cérémonie d'entrée dans la citoyenneté

Dimanche 8 avril, cent vingt-huit Nancéiens ont fait leur entrée dans la citoyenneté, accueillis dans les Grands Salons de l'Hôtel de Ville par Laurent Hénart, maire de Nancy, et Morgan Tanguy, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle.

Publié le

Cette cérémonie concerne trois catégories de nouveaux citoyens.

Les nouveaux entrants dans la nationalité française par naturalisation

Il s’agit de l’accueil dans la cité et dans la citoyenneté de toutes les personnes qui ont reçu leur décret de naturalisation depuis la précédente cérémonie. Trente-cinq Nancéiens étaient présents, accueillis par Laurent Hénart, maire de Nancy, et Morgan Tanguy, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle. Après la remise de leur décret de naturalisation par l’État, c’est la Ville qui les a accueillis dans leur nouvelle citoyenneté. Chacun a reçu un dossier d'entrée dans la citoyenneté.

Les jeunes de plus de 18 ans nouvellement inscrits sur les listes électorales

Trente-cinq Nancéiens étaient présents, accueillis par Laurent Hénart, maire de Nancy, et Morgan Tanguy, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle. Ils ont reçu leur carte électorale et le livret du citoyen. 

Les jeunes de 16 ans qui ont participé au recensement citoyen

La Ville de Nancy a souhaité donner une certaine solennité à ce qui n’est perçu que comme une formalité administrative : le recensement citoyen des jeunes de 16 ans. Réalisé en vue de la Journée Défense et Citoyenneté, il est nécessaire pour passer les principaux examens, à l’image du Bac et du permis de conduire. Cinquante-huit Nancéiens étaient présents, accueillis par Laurent Hénart, maire de Nancy, Morgan Tanguy, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle et le colonel Jean-Marc Régnier, délégué militaire départemental, accompagné du colonel Loïc Rullière, commandant de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Ils ont reçu la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen.

À la fin de la cérémonie, les autorités et les récipiendaires ont interprété les hymnes français et européen avec le Chœur des Cordeliers.

Cérémonie d'entrée dans la citoyenneté

Situer