Famille

C'est la rentrée !

L'heure de la rentrée a sonné, lundi 4 septembre, pour près de 6300 élèves inscrits de la maternelle au CM2 dans une des 45 écoles publiques de Nancy. Pour les enfants et leurs parents, il s'agit d'une période où il faut apprivoiser un nouvel environnement et trouver des réponses à ses interrogations. Suivez notre guide pour vivre une rentrée en douceur !

Publié le

Vive l'école !

Engagée auprès de l’Unicef dans la dynamique “Ville amie des enfants”, la municipalité a fait de la politique éducative une de ses priorités. Elle y consacre d’ailleurs plus de 12% de son budget communal. Cet engagement, la Ville de Nancy entend le mettre au service du bien-être et de l’épanouissement des enfants à l’école. 

Des investissements importants pour l'école

En 2017, 2.707M€ sont prévus pour la réalisation de travaux d'entretien, de rénovation et de sécurité des locaux scolaires. Des opérations de rénovation et de restructuration vont se terminer à cette rentrée scolaire dans 5 écoles pour un montant de 1.810M€ traduisant l'effort réalisé par la Ville de Nancy pendant ce mandat :

  • rénovation de l'école élémentaire Jules Ferry,
  • rénovation et extension de l'école du Montet,
  • rénovation et extension de la maternelle et de l'élémentaire Émile Gallé.

Par ailleurs, des études vont être lancées dès cet automne, en concertation avec les équipes pédagogiques et les parents, pour programmer la rénovation et l'extension du groupe scolaire du Placieux.

Une première partie du programme de sécurisation des locaux scolaires a été réalisée avec la pose de vidéoportiers et de films antiflagrants sur les vitres donnant sur le domaine public, des rehausses de clôtures et des renforcements de portes. Cela concerne d'ores et déjà 31 écoles Nancéiennes. 

 Quelques chiffres

  • 16,95 millions d’euros sont consacrés par la Ville de Nancy à l’éducation
  • 45 écoles publiques, 9 écoles privées
  • Près de 9 000 enfants dont 6 300 environ accueillis dans les écoles publiques de la ville
  • 3 520 enfants dans les restaurants scolaires chaque jour, soit 490 000 repas par an
  • 490 activités périscolaires seront organisées chaque semaine
  • 436 agents municipaux mobilisés

Les activités périscolaires

Les activités périscolaires, gratuites et facultatives, proposent une offre diversifiée.
Les accueils périscolaires sont organisés dès 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 le soir. Pour cette année scolaire, les activités commenceront, pour les élémentaires, le 2 octobre 2017. La Ville constituera, chaque soir, plus de 120 groupes d'enfants qui pratiqueront des activités. 

Les nouveautés dans les activités périscolaires : 

  • une augmentation des activités de bricolage et de jardinage
  • une importance particulière des activités d'initiation aux langues, proposée dans 20 écoles : anglais, allemand et chinois : proposée dans 20 écoles
  • une montée en charge des activités « codage numérique » qui vont concerner 11 écoles avec un nouveau partenariat avec l'ESPE (création de jeux vidéo, mais aussi programmation de petits robots)

En savoir plus

La restauration scolaire

La qualité dans les assiettes !

Depuis le début de l'année 2017, la Ville de Nancy propose 10% de produits bio et 40% de produits locaux, avec une exigence de traçabilité des produits. La viande de bœuf et de porc est labellisée "Viande du Terroir Lorrain", le veau d'Aveyron et du Ségala Label Rouge, l'agneau Label Rouge du Quercy, la volaille Label Rouge française.

En savoir plus

Pour connaître votre tarif de restauration scolaire, utilisez notre simulateur

Un portail famille pour vos démarches

Mis en place en janvier 2017, il permet aux parents de payer leurs factures des services périscolaires, de prendre ou modifier des inscriptions. Une facilité que les familles se sont largement appropriées : 29.9% des familles règlent maintenant leurs factures en ligne, et plus de 11% ont procédé aux inscriptions scolaires.

En savoir plus

Des enseignements originaux

Nancy propose, sur le temps scolaire, des actions éducatives originales dans les domaines variés, notamment la culture, le sport, la sécurité et la citoyenneté ou bien encore, la sensibilisation au développement durable.

Le développement des services numériques

Le câblage en fibre optique de l'ensemble des écoles élémentaires est aujourd'hui terminé.
38 vidéoprojecteurs interactifs sont déjà installés et, d'ici 2020, ce sont 140 classes qui seront équipées. 

Les écoles élémentaires sont actuellement et progressivement dotées d'un équipement en classes numériques nomades qui doivent permettre de normaliser l'outil informatique dans la pédagogie.

En 2017, 20 équipements sont prévus ; 13 ont déjà été installés en mai et 7 seront effectués en septembre.

 En savoir plus

Les premières classes de CP dédoublées

À Nancy, les 3 écoles situées sur le plateau de Haye sont concernées par cette nouvelle mesure : Buffon, Moselly et La Fontaine.

Ces écoles disposant de locaux disponibles, il a été possible d'installer les nouvelles classes sans trop de difficultés. Des déménagements et des dotations de mobilier ont seulement été nécessaires.