Éducation, Familles

C'est la rentrée !

La Ville souhaite une bonne rentrée 2020 aux 6 300 élèves inscrits dans les 44 écoles publiques de Nancy, à leurs professeurs et aux équipes pédagogiques ; un effectif stable par rapport à l'année dernière. Retrouvez les infos nécessaires à votre organisation familiale dans le guide de l'école 2020-2021 (horaires, services, tarifs, accueil et activités périscolaires, mercredis...).

Publié le

Cette rentrée scolaire est totalement inédite dans le contexte de la crise Covid-19 en cours. Mathieu Klein, Maire de Nancy, et Véronique Billot, Adjointe déléguée à l’enfance et à l’éducation, ont présenté les modalités de cette rentrée à la presse.

Une rentrée inédite avec un protocole sanitaire renforcé

La Ville de Nancy a œuvré cet été pour que la rentrée soit pour le corps enseignant, les élèves et leurs familles la plus naturelle et la plus normale possible. Ces deux mois de vacances scolaires ont également été mis à profit pour réaliser des travaux dans les établissements scolaires.

La Ville de Nancy mobilise des moyens importants pour ces enfants, dans le cadre d’une politique patrimoniale et éducative ambitieuse. En effet, près de 12 % du budget communal et plus de 400 agents municipaux sont mobilisés pour accompagner les équipes enseignantes et assurer les services périscolaires et l’entretien des locaux.

Toutes les informations pratiques sont concentrées dans le Guide de l’école et des loisirs, distribué à la rentrée à tous les parents.

L'organisation de cette rentrée scolaire ne ressemble pas à celle des autres années mais tout est mis en œuvre à Nancy pour que les habitudes des enseignants, des élèves et des familles ne soient pas bouleversées malgré les contraintes sanitaires.

La circulaire de rentrée parue le 17 juillet 2020 indique concernant la crise sanitaire : « Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux. »

La Ville de Nancy était totalement investie cet été pour rendre cette rentrée la plus normale possible, mais en respectant un protocole sanitaire fort. Elle a acheté et livré dans les écoles publiques du gel hydroalcoolique, des produits désinfectants virucides, des gants à usage unique, des masques pour le personnel municipal des écoles...

Des consignes précises sont données aux agents pour la mise en œuvre du protocole sanitaire :

  • un nettoyage des sanitaires et des points de contact trois fois par jour.
  • en accueil périscolaire : une prise de température des enfants et un lavage des mains à l’arrivée et à la sortie, et autant que de besoin entre chaque activités.

La Ville de Nancy organise cette semaine une campagne de nettoyage de tous les locaux scolaires : 170 agents communaux sont mobilisés pour remettre en état avant la rentrée les 60 bâtiments qui composent l’ensemble des 44 écoles de Nancy.

Au programme : un nettoyage soigneux des classes, mais aussi des jeux, du matériel et des peluches dans les maternelles pour mettre à la disposition de la communauté éducative des locaux propres et sains.

La Ville de Nancy consacre cette année plus de 254 000 € pour l'achat des fournitures et de livres scolaires. Les enseignants des 280 classes lui ont transmis avant les vacances leurs commandes de livres, de cahiers et de fournitures scolaires. Cet effort financier de la Ville de Nancy réduit le coût de la rentrée scolaire des familles. Il reste à leur charge l’achat de matériel personnel comme le cartable, la trousse et les stylos.

Par ailleurs, 131 trousses de secours ont été constituées et seront livrées pour réapprovisionner les armoires à pharmacie des écoles.

Une campagne estivale de recrutement a également été lancée afin de pourvoir les différents postes vacants. Une cinquantaine de personnes ont été recrutées, essentiellement des animateurs pour encadrer les services périscolaires. Il reste quelques postes à pouvoir pour encadrer la restauration scolaire.

En cas de reprise de la crise sanitaire

La Ville de Nancy se prépare à affronter une éventuelle dégradation de la situation sanitaire qui ne permettrait pas que les enseignants puissent accueillir tous leurs élèves en même temps si la distanciation est à nouveau nécessaire. Elle prendrait alors en charge tous les élèves qui en aurait besoin dans le cadre du dispositif 2s2c (Sports, santé, culture et citoyenneté). Le personnel périscolaire et les partenaires de la Ville de Nancy seraient alors mobilisés dans ce dispositif qui se développerait dans les locaux scolaires, mais aussi dans les gymnases, les établissements culturels et les salles municipales.

Les travaux de l'été

Des travaux ont été réalisés cet été dans 19 écoles.

Amélioration du cadre d’accueil des élèves et des enseignants  :

  • à l'école maternelle Boudonville : rénovation de la restauration scolaire Création d’un faux plafond (entreprise) dans les classes du bâtiment en fond de cour ainsi que reprise de l’éclairage (CTM); Remise en peinture de la façade concernée et reprises ponctuelles (CTM)
  • à l'école maternelle Alfred Mézières : rénovation de la Bibliothèque-Centre de documentation et du couloir- à l'école maternelle Buthégnemont : rénovation des communs (couloirs et halls)
  • à l'école maternelle Montet : rénovation de la cour d’entrée
  • à l'école maternelle Saint Georges : rénovation des circulations et des sanitaires du rez-de-chaussée- à l'élémentaire Alfred Mézières : rénovation de deux salles de classe.
  • à l'école élémentaire Boudonville : rénovation des deux halls d’entrée et des sanitaires sur la cour, travaux de peinture dans la salle du périscolaire
  • à l'école élémentaire Clémenceau : réfection des sols de la salle des maîtres et de la Bibliothèque-Centre de documentation
  • à l'école élémentaire Jean Jaurès : rénovation de la cage d’escaliers.

Amélioration énergétique des bâtiments :

  • remplacement des chaudières des écoles Boudonville, Jean Jaurès, Marcel Leroy, Braconnot, Emile Gebhart, Marcel Leroy et Trois Maisons.
  • raccordement au chauffage urbain de l’école Jules Ferry et de l'école des Tiercelins.- remplacement des menuiseries dans les écoles maternelles Boudonville et Tiercelins et dans l'école élémentaire Boudonville.

Pour permettre des ouvertures ou des dédoublement de classes :

  • à l'école maternelle La Fontaine : rénovation d’une salle de classe pour le dédoublement d’une classe de grande section
  • à l'école maternelle Michelet : rénovation d’une salle pour le dédoublement d’une classe de grande section
  • à l'école maternelle du Montet : rénovation d’une salle de classe avec la création d’une cloison de circulation.

Accueil et activités périscolaires : une politique particulièrement volontariste à Nancy

La Ville de Nancy met en place des moyens importants pour l’organisation des temps périscolaires. Ils représentent en effet un enjeu éducatif majeur.

Dans chacune des 44 écoles, un important service périscolaire accueille de 7h30 à 18h30 plus de la moitié des enfants scolarisés. Toutes les écoles maternelles et élémentaires bénéficient de cet accueil périscolaire le matin, pendant la pause méridienne, le soir et le mercredi après la classe. Ce dispositif est complété par les accueils de loisirs pendant les vacances scolaires. La Ville de Nancy propose un service qualitatif, avec des projets pédagogiques adaptés à l’allongement de la prise en charge des enfants, des achats de matériel et de jeux de société et des actions de formation des animateurs. Ce dispositif qui mobilise 280 agents contribue au bien être des enfants et permet aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Plus de 1 000 enfants sont accueillis chaque matin et chaque soir dans ces accueils qui ont obtenu l’agrément Accueil collectif de mineurs par la Direction de la Cohésion Sociale. Ils sont encadrés par des animateurs titulaires du BAFA, des ATSEM formés (BAFA et CAP petite enfance) et sont dirigés par des coordinateurs (titulaires du BAFD).

La CAF de Meurthe-et-Moselle les finance en partie par la prestation de service et la subvention du contrat enfance et jeunesse.

Activités périscolaires gratuites : une offre diversifiée

Par ailleurs, depuis la réforme des rythmes scolaires, des activités périscolaires ont été créées pour les élèves de maternelles et les activités pour les élèves des écoles élémentaires ont été doublées.

La Ville de Nancy offre aujourd'hui un riche panel d’activités périscolaires : elle  propose en effet trois heures d’activités gratuites par semaine à chaque enfant scolarisé dans une école élémentaire. Les inscriptions sont enregistrées en septembre. Les activités commenceront, pour les élèves des classes élémentaires le 5 octobre 2020. Elles se dérouleront de 16h30 à 18h. Chaque enfant a ainsi un accès à la culture, aux langues, au sport et à différents loisirs. La Ville de Nancy constituera chaque soir plus de 120 groupes d'enfants.

Ces activités sont facultatives. Elles se déroulent dans l'enceinte de l'école ou dans les structures sportives ou associatives du quartier. La Ville de Nancy est particulièrement attentive à la qualité de leur contenu. Les activités sportives sont encadrées par des éducateurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Pour les autres disciplines, des animateurs diplômés sont recrutés. Les sept Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives municipaux  interviennent également.

Pour mettre en place cet ambitieux programme d'activités, la Ville de Nancy a fait le choix d'une construction partagée, notamment avec les associations et les clubs sportifs de proximité : ils sont venus présenter des projets sportifs ou culturels. Pour mobiliser les 200 intervenants nécessaires, la Ville de Nancy a conclu des conventions avec des clubs sportifs et des associations, des marchés publics avec différents prestataires et recruté directement plus de 60 agents « Ville de Nancy ».

Quelque chiffres

  • 16,7 millions d’euros sont consacrés par la Ville de Nancy à l’Education en 2020, soit 11,7 % du budget communal
  • 44 écoles publiques (22 écoles maternelles, 21 écoles élémentaires et une école primaire) et 9 écoles privées accueillent les écoliers à Nancy
  • Nancy recense près de 8 700 écoliers dont 6 300 sont accueillis dans les écoles publiques de la ville.
  • 3 700 enfants sont accueillis chaque jour dans les restaurants scolaires
  • 490 000 repas sont servis chaque année dans les cantines scolaires.
  • 490 activités périscolaires sont organisées chaque semaine
  • 420 agents municipaux sont mobilisés dans les écoles.