Nature en Ville, Cadre de vie, Transition écologique

Budget participatif : une mini-forêt va éclore sur les Rives de Meurthe

La Ville de Nancy a mis en terre les premiers plans forestiers en vue de l'éclosion d'une mini-forêt, qui s'étendra sur 470 m², en face de Kinépolis, au quartier Rives de Meurthe. Ce projet de mini-forêts urbaines, amené à se répéter sur plusieurs sites du territoire, est particulièrement attendu. Il est celui qui a remporté le plus de voix dans le cadre du budget participatif 2021.

Publié le

Le coup d'envoi de cette mini-forêt urbaine s'est notamment déroulé en présence de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Bora Yilmaz, adjoint délégué aux services des habitants et à la vie des quartiers, Isabelle Lucas, adjointe déléguée à l'urbanisme écologique, au logement, à l'autonomie énergétique et alimentaire et au plan climat, Delphine Michel, conseillère municipale déléguée ville nature et eau, et Véronique Ernest, adjointe déléguée au territoire Est et conseillère déléguée aux écoles, et Pierre Didierjean, directeur des parcs et jardins de la Ville.

Le principe des mini-forêts a été théorisé dans les années 1970 par Monsieur Miyawaki, un botaniste japonais expert en écologie et a pour objectif de favoriser la biodiversité. Cette méthode de reforestation permet en quelques années de se rapprocher d’une végétation naturelle potentielle. Elle respecte ainsi, trois principes majeurs : la plantation d’espèces locales, un sol qui a été préparé voire étudié et des plantations denses. La végétation plantée se développe ensuite spontanément et une sélection naturelle s’opère. Une quinzaine d'années après la plantation, un environnement forestier se rapprochant d’un boisement naturel s'est établi.

À Nancy, deux autres mini-forêts seront implantées sur le quartier des Rives de Meurthe pour améliorer la biodiversité sur ce corridor écologique, au niveau du Port-aux-planches (327 m²) et de La Prairie (462 m²), ce qui portera à 1 259 m² l'ensemble des plantations d'arbres forestiers dans ce quartier.

Budget participatif

Chaque année, lors du vote du budget en conseil municipal, jusqu'à 10% du budget d’investissement est réservé pour financer des projets d’intérêt général proposés et décidés par les habitants de Nancy. Tous les citoyens, habitants et usagers réguliers de la Ville de Nancy, âgés de 6 ans minimum, peuvent proposer un ou des projets au budget participatif de la Ville de Nancy, tout autant que les Ateliers de Vie de Quartier, les associations et les collectifs d’habitants.

Le second appel à projet a été lancé. Il est clôt depuis le 14 novembre dernier. L’ensemble des propositions sera analysé jusqu’au 28 février 2022 par les Ateliers de Vie de Quartier et les services compétents de la Ville de Nancy pour s’assurer de leur faisabilité, avant de soumettre les projets retenus au vote des habitants.