Solidarité

Budget participatif : un distributeur gratuit de protections hygiéniques au CCAS

Un premier distributeur de protections hygiéniques est mis en place gratuitement dans les locaux du CCAS de la Ville de Nancy, rue Léopold Lallement, pour lutter contre la précarité menstruelle. C'est le premier projet inscrit au budget participatif à être concrétisé.

Publié le

Pour répondre à la volonté forte des Nancéiennes et des Nancéiens de s'impliquer plus largement dans la construction de leur ville, la municipalité a créé un budget participatif. Pour la première fois, les habitants ont en effet pu déposer des projets soumis au vote des citoyens au cours du printemps. Les 25 projets qui ont remporté le plus de suffrages, vont ainsi faire l’objet d’une mise en œuvre opérationnelle, après avoir été adoptés en conseil municipal extraordinaire du 19 avril.

Vous pouvez retrouver le catalogue des 25 projets en téléchargement (.pdf) ou les consulter sur participez-nancy.fr.

L'installation d'un distributeur de protections hygiéniques au CCAS pour lutter contre la précarité menstruelle, situé au 5 rue Léopold Lallement, est le premier d'entre eux à voir le jour. Proposé au budget participatif par Arlin, l'association Dignité à Nos Trousses et Osez le féminisme ! 54, il a été officiellement inauguré par Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, Bora Yilmaz, adjoint aux services aux habitants et à la vie des quartiers, Muriel Colombo, adjointe déléguée à la cohésion sociale, aux nouvelles solidarités, aux aînés et à l'autonomie, et Lauranne Witt, conseillère déléguée à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les usagères auront le contact du Pôle accompagnement social, si elles souhaitent un conseil ou une aide concernant leur budget. Elles pourront également répondre à quelques questions d'évaluation de cette nouvelle démarche et participer à l'identification des lieux pertinents pour l'implantation des deux autres distributeurs.