Citoyenneté, Projet de Ville, Cadre de vie

Budget participatif de Nancy : 25 projets des habitants bientôt concrétisés

Pour répondre à la volonté forte des Nancéiens de s'impliquer plus largement dans la construction de leur ville, d'échanger sur leurs attentes et de partager leurs idées, la Ville de Nancy s'est engagée dans une démarche innovante de démocratie participative. Élus et citoyens se sont rapprochés dans l'élaboration, la prise de décision et la concrétisation de projets éligibles au budget participatif.

Publié le

Le premier acte de cette démarche collective s'est concrétisée au cours de l'automne dernier avec la création d’une Assemblée citoyenne nancéienne représentative de la pluralité de la population de la ville. Après tirage au sort, 130 citoyens la composent aujourd'hui.

Une nouvelle étape s'est ouverte en janvier avec la constitution d'un budget participatif et le lancement d'un appel à projet. 

Sur les 423 projets proposés par les habitants, 94 ont répondu à l'ensemble des critères d'éligibilité. Certains ont fusionné car ils relevaient d'une même idée pour arriver à 38 projets distincts, soumis aux votes des Nancéiens du 15 au 22 mars.

Vendredi 2 avril, Bora Yilmaz, adjoint aux services aux habitants et à la vie des quartiers, et Annette Mathieu, conseillère déléguée aux méthodes démocratiques, dévoilaient les 25 projets choisis par le habitants. Ils feront l’objet d’une mise en œuvre opérationnelle au second semestre 2021 dans la limite des 800 000 € consacrés au budget participatif, après avoir été définitivement adoptés lors du Conseil municipal extraordinaire de lundi 19 avril. 

Bora Yilmaz, Adjoint aux services aux habitants et à la vie des quartiers :

"L'étape du budget participatif qui vient de se dérouler est importante parce qu'elle est celle du choix des habitants parmi les 38 projets qui leur étaient soumis.

Les 25 projets retenus à travers ce vote seront engagés en Conseil municipal extraordinaire lundi 19 avril avant leur déploiement. Leur montant cumulé entre dans l'enveloppe des 800 000 euros que nous avions fixée. Ces projets concernent d'ailleurs majoritairement le cadre de vie : la transition écologique, les aménagements de rues, de places ou de jardins.

Nous avons enregistré 2000 votants, les 2/3 sur la plateforme et un tiers dans les urnes. C'est une participation importante, déjà parce c'est une première édition et que les Nancéiens ne se sont pas encore tous appropriés cette politique. Et ensuite en raison de la crise sanitaire qui ne nous a pas permis de déployer les discussions autant que nous l'aurions souhaité.

Tous ses projets seront engagés en 2021. Certains pourront être finalisés dès la fin de cette année. D'autres nécessiteront une phase d'études et de marché plus longue."

Téléchargez le catalogue de projets (.pdf) | Consultez les 25 projets lauréats sur participez.nancy.fr