Éducation, Familles

Bonne rentrée !

La Ville de Nancy souhaite une bonne année scolaire 2022-2023 aux 8 000 élèves qui ont repris le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre (dont 5 900 dans les 44 écoles publiques), à leurs professeurs et aux équipes pédagogiques. Retrouvez toutes les infos de cette rentrée scolaire et les conditions d'accueil mises en place pour offrir aux petits Nancéiens un cadre épanouissant (jardins d'école, restauration scolaire, mesures, chiffres clés...).

Publié le

Édito

Chères Nancéiennes, chers Nancéiens,

Comme une tradition de rentrée, nous avons le plaisir de vous adresser le guide de l’école et des loisirs 2022-2023 qui rassemble l’ensemble des informations pratiques pour démarrer cette nouvelle année scolaire. Vous y retrouverez l’éclairage nécessaire à vos questions et à la conduite des démarches concernant notamment : l’organisation des temps scolaires, la restauration, les activités périscolaires et extrascolaires, le numérique à l’école, la culture, le sport et les loisirs.

Tout le programme d’une année la plus épanouissante possible pour vos enfants !

En lien avec ses partenaires que sont l’éducation nationale, la CAF, les associations notamment, et bien sûr, avec la participation active des familles, la Ville de Nancy est fière de montrer la diversité des activités et des services à disposition de sa jeunesse, accessibles quel que soit son quartier, quelle que soit sa condition.

L’éducation, sur les plans des savoirs, des savoir-être, et des savoir-vivre est le meilleur investissement au service de la réussite et de l'épanouissement de chaque élève.

Nous avons par ailleurs souhaité que la question de la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique soit présente dans les activités proposées, aux côtés des formations aux premiers secours ou encore des ateliers de découvertes artistiques, culturelles et scientifiques…

L’enfance est un temps précieux où l’on se construit pas à pas, au fil des rencontres, des expériences, des apprentissages. L’ensemble des temps que nous pouvons offrir doit permettre à chacun de nos enfants d'être demain, pleinement acteur de son destin.

Quels que soient la situation et les protocoles sanitaires dans les semaines et mois à venir, la Ville de Nancy continuera d’être aux côtés des élèves et familles pour que cette année scolaire se déroule dans les meilleures conditions.

Nous remercions l’ensemble des équipes éducatives, administratives, des services, animateurs, ATSEM et partenaires de la Ville qui rendent ce programme possible,

À toutes et à tous, bonne rentrée !

Mathieu Klein
Véronique Billot

Végétalisation des écoles

Priorité de la Ville en cette rentrée 2022 : proposer aux scolaires un cadre plus agréable, à travers une politique de transformation durable. Issu d’un travail de concertation mené entre les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et les équipes municipales, le projet « Jardins d'écoles » a mené à la rénovation en 2021 des cours de cinq écoles primaires (maternelles Émile Gallé et Charlemagne, élémentaires Jean Jaurès, Moselly, Saint-Georges).

Cet été, cinq nouvelles écoles ont été végétalisées. Il s'agit des écoles maternelle et élémentaire Boudonville et des écoles maternelles Michelet, du Montet et Buthegnémont.

Prenant en compte les habitudes des enfants, la répartition des usages au sein des nouveaux espaces et la place du végétal dans un contexte de résilience climatique, les paysagistes chargés du projet ont notamment acté : la désimperméabilisation des sols, la plantation de zones humides, l’aménagement de places pour le développement des insectes et oiseaux, l’amélioration des jeux de récréation et l’installation de systèmes d’ombrage/pergolas à végétaliser.

Au total, 7 460 m² de cours et toitures ont été traités en gestion intégrée des eaux pluviales, et 3 000 végétaux ont été plantés. Ce projet ambitieux a été fait lauréat des Trophées de l’eau en mars 2022, récompense attribuée par l’Agence de l’Eau aux initiatives innovantes dont les impacts positifs sur la ressource en eau sont exemplaires. 

La restauration scolaire

Chaque école ou groupe scolaire public de Nancy bénéficie d’au moins un restaurant scolaire ! Près de la moitié des enfants scolarisés dans les écoles publiques déjeunent ainsi dans l’une des 33 cantines de la ville.

La pause méridienne est de 2h pour permettre aux enfants de déjeuner de manière apaisée, autour d’un repas de qualité et de bénéficier d’animations adaptées à ce temps de pause. La détente et le plaisir sont assurés pour bien démarrer un après-midi studieux !

Une restauration plus durable

Elle a souhaité garantir une restauration collective de qualité à tous les petits Nancéiens qui déjeunent dans ses restaurants scolaires, avec plus de produits non transformés, bio, locaux, fabriqués sur place, variés et dans le respect du bien-être animal.

Répondre aux attentes des Nancéiens se conjugue avec le développement et la structuration des filières d’approvisionnement locales. C’est notamment une belle opportunité de renforcer le lien entre l’agriculture, ses métiers, ses produits et les consommateurs, particulièrement les plus jeunes, et de réaffirmer que l’alimentation est la finalité première de la production agricole.

La société Sodexo s’engage à respecter des critères de qualité et d’équilibre alimentaire :

  • 33% de produits bio.
    Tous les produits bio sont d’origine française et pour 70% d’entre eux sont locaux ;
  • 17% des produits ont un label qualité (AOP/AOC, Label Rouge, IGP, issus d’une exploitation à Haute Valeur Environnementale,…) ;
  • 38,1% de produits locaux (y compris les produits bio locaux).

Retrouvez toutes les infos et modalités d'inscription

Un accueil périscolaire diversifié

Dans chacune des écoles maternelles et élémentaires publiques de Nancy, les services périscolaires accueillent les enfants avant et après la journée de classe, de 7h30 et jusqu’à 18h30, temps ludique encadré par une équipe d’animation et accessible à tous les enfants sur inscription. De plus, cette année, la Ville remet en place deux activités gratuites pour les écoles élémentaires, deux soirs par semaine. Au programme : codage numérique, manga, escrime, danse hip hop... L’accueil périscolaire comprend également le temps de midi, dédié à la restauration.

En savoir plus sur le périscolaire

Une politique d'éducation artistique ambitieuse

Nancy a resigné avec la DRAC Grand Est, le rectorat de l’Académie Nancy-Metz et, nouveauté, la Métropole du Grand Nancy, un Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) l’engageant à monter, avec l’aide de ses partenaires, une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse et coordonnée sur le territoire. Ayant fait de la jeunesse l’une de ses priorités, la Ville a intégré dans ses publics cibles les enfants de 0 à 18 ans, sur les temps scolaires et extrascolaires, de toutes les écoles publiques de Nancy.

Ce volet spécifique du dispositif a généré 200 actions répertoriées... parmi lesquelles des projets fédérateurs, consistant en l’accueil par les écoles d’un artiste durant 50 heures pour coconstruire un projet avec l’équipe pédagogique, des itinéraires culturels engageant les classes tout au long de l’année au fil d’un parcours thématique (dont la restitution a traditionnellement lieu dans les grands salons de l’hôtel de ville), des résidences Run ouvrant, aux artistes et élèves, un temps de cocréation.

En savoir plus sur l'Éducation Artistique et Culturelle

Covid vigilance

L’ensemble des écoles font leur rentrée avec la mise en œuvre d’un protocole Covid proposant un ensemble de recommandations familières aux enfants ainsi qu'aux parents (gestes barrières, lavage des mains, aération…), sans restrictions particulières. Ce protocole de l'Éducation nationale prévoit, si besoin, trois autres niveaux de mesures spéciˆfiques (vert, orange et rouge) applicables nationalement ou localement, au regard du niveau de circulation du virus.

La Ville de Nancy s’adaptera au contexte sanitaire en facilitant la mise en œuvre de ces mesures progressives pour assurer la sécurité des enfants et des équipes éducatives, tout en maintenant les écoles ouvertes.

Accueil des enfants ukrainiens

Pour l’année 2021-2022, 38 enfants ukrainiens ont été inscrits dans une école publique de Nancy, dont 9 en école élémentaire et 27 en maternelle.

En cette rentrée, deux élèves supplémentaires ont été scolarisés en élémentaire. Le bilan est largement positif, la très grande majorité de ces nouveaux élèves étant parvenus à s’intégrer, avec le soutien d’outils de traduction digitaux et celui de professeurs rompus à l'accueil d’allophones. Ils peuvent par ailleurs proˆter, au même titre que leurs camarades français, des dispositions d’accueil périscolaire prévues par la Ville.

Quelques chiffres

  • 29.9 M€ consacrés par la Ville de Nancy à l'Éducation et la Petite Enfance en 2021
  • 44 écoles publiques
  • 420 agents municipaux
  • 9 écoles primaires privées
  • Plus de 8 000 enfants scolarisés dont 5 900 environ dans les écoles publiques
  • 2 400 enfants d'élémentaire en activités périscolaires chaque semaine
  • 3 600 enfants dans les restaurants scolaires chaque jour soit plus de 500 000 repas par an