Éducation, Culture, Familles

"Au cœur de l'œuvre" : 250 élèves sur la scène de Poirel

Environ 250 élèves nancéiens se sont retrouvés sur la scène de Poirel, ce mardi 26 avril, pour présenter à leurs parents un spectacle musical, aboutissement du parcours "Au cœur de l'œuvre", l'un des projets phares de l'Éducation artistique et culturelle de la Ville.

Publié le

Le projet Au cœur de l’œuvre propose 8 parcours qui s'articulent autour d'une œuvre architecturale ou d'une œuvre de spectacle vivant. Au sein de chaque parcours, après la découverte des coulisses d'un établissement culturel, un zoom sur une œuvre a été l’occasion pour les élèves d’en explorer les formes, les techniques, les significations ou les usages et de s’interroger sur l’œuvre, l’artiste, leur statut et la place du spectateur.

Ce projet permet de découvrir des lieux et les aborder différemment, d'approfondir de nombreuses notions et apprentissages et d’offrir une émotion artistique aux enfants. 

Les élèves ont ensuite été invités à réinterpréter l’œuvre étudiée et à présenter le fruit de leurs travaux lors d'un spectacle à la salle Poirel, mardi 26 avril 2022, accessible aux parents. Côté scénographie, ils ont bénéficié de l'accompagnement et du soutien de Laurie Olivier, dumiste au Conservatoire régional du Grand Nancy.

Ce spectacle a réuni les classes de :

  • CE2 de l'école Buffon avec un parcours au Musée de l'École de Nancy,
  • CM1-CM2 de l'école Marcel Leroy avec un parcours aux Archives Municipales,
  • CE2-CM1 de l'école Boudonville avec un parcours à la bibliothèque Stanislas,
  • CE1-CE2 de l'école Braconnot avec un parcours au Théâtre de Mon Désert,
  • CM1-CM2 de l'école Boudonville avec un parcours au CCN Ballet de Lorraine.

Une exposition des travaux plastiques de toutes les classes inscrites dans le parcours sera présentée en parallèle aux Archives municipales du 5 au 16 mai. Une formation pédagogique a été proposée aux enseignants en accompagnement de ce parcours, permettant d'aborder la réinterprétation des œuvres sous l'angle des arts plastiques.

L'Éducation artistique et culturelle de la Ville de Nancy, en lien avec l'académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est, s'appuie sur un objectif principal : 100 % des enfants scolarisés à Nancy doivent bénéficier, au cours de leur année scolaire, d'une action d’éducation artistique et culturelle. En savoir plus