Citoyenneté

Assemblée citoyenne: proposez vos idées !

Cent personnes ont été tirées au sort parmi les volontaires pour composer l’Assemblée citoyenne de Nancy. En parallèle, tout le monde peut s'associer à la démarche, proposer ses idées, débattre et commenter les propositions par voie numérique, sur la plateforme nancy.fr/democratie-locale.

Publié le

La pépinière d’idées nous rapproche et permet aux élus et aux habitants de concevoir, décider et mettre en œuvre des projets d'intérêt général. Chaque citoyen peut ainsi devenir acteur de son environnement et partager son point de vue.

C’est l’occasion de multiplier les échanges entre les élus, les services municipaux et les citoyens et de faire émerger des propositions nouvelles et concrètes. L’opportunité d’entrer dans une citoyenneté « active », c’est tenir compte de la pluralité des avis qui s’y confrontent.

L'Assemblée citoyenne prend forme

Si vous êtes l’une des cent personnes tirée au sort pour rejoindre l'Assemblée citoyenne, vous avez reçu une invitation par courriel en vue d’un premier échange avec les élus, le samedi 10 octobre 2020 dès 10h à l’Hôtel de Ville. Ce sera l’occasion d’apprendre à se connaître et de poser les fondations de cet événement démocratique.

Dans quel but ? Élaborer une constitution municipale qui aura valeur de feuille de route, soumise au vote du Conseil Municipal, et qui doit se traduire par des mesures pratiques mais aussi par une prise en compte plus générale de l’expertise d’usage des citoyens et de leur connaissance du territoire.

Et pour tous...

Vous n’avez pas été tiré au sort pour faire partie de l'Assemblée citoyenne ou vous n'avez pas proposé votre candidature ? Vous pouvez toujours vous associer à la démarche par voie numérique. 

Place du citoyen dans la vie de la cité, rôle des futurs conseils de quartier, relation avec les élus, fonctionnement du budget participatif, nouveaux outils et méthodes de démocratie coopérative... Vos idées nous intéressent !

Dès à présent, vous pouvez proposer vos idées aux membres de l'Assemblée citoyenne, ou commenter, débattre et soutenir les propositions dans l'espace dédié.