Citoyenneté

Assemblée citoyenne : premier échange et contribution

L'Assemblée citoyenne prend forme, suite au tirage au sort du 5 octobre effectué sous le contrôle de scrutateurs et d’un garant, membre du Comité Lorrain des Commissaires Enquêteurs. Elle se compose de 130 personnes (100 titulaires et 30 suppléants), qui se sont réunies à l'Hôtel de Ville le 10 octobre pour un premier échange avec les élus. C'est l'occasion de rappeler les missions de cette assemblée et la possibilité pour tous de contribuer en proposant ses idées.

Publié le

Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, Bora Yilmaz, adjoint délégué aux services aux habitants et à la vie des quartiers, et Laurent Watrin, adjoint délégué à la démocratie participative, ont posé les fondations de cet événement démocratique devant les membres de l'Assemblée citoyenne, le 10 octobre à l'Hôtel de Ville.

Dans quel but ? Décider, concevoir et mettre en œuvre des projets d'intérêt général, faire émerger des propositions nouvelles et concrètes, élaborer une constitution municipale qui aura valeur de feuille de route soumise au vote du conseil municipal, tenir compte de la pluralité des avis et entrer dans une citoyenneté active.

L'Assemblée citoyenne se compose de 55 % de femmes et de 45 % d’hommes et 51 % des membres ont moins de 50 ans.

Prochaine réunion de l'Assemblée citoyenne : 
vendredi 6 novembre 2020 à l'Hôtel de Ville, de 19h à 21h30.

Devenez acteur de la démocratie locale

Vous n’avez pas été tiré au sort pour faire partie de l'Assemblée citoyenne ou vous n'avez pas proposé votre candidature ? Vous pouvez toujours vous associer à la démarche par voie numérique. 

Place du citoyen dans la vie de la cité, rôle des futurs conseils de quartier, relation avec les élus, fonctionnement du budget participatif, nouveaux outils et méthodes de démocratie coopérative... Vos idées nous intéressent !

Dès à présent, vous pouvez proposer vos idées aux membres de l'Assemblée citoyenne, ou commenter, débattre et soutenir les propositions dans l'espace dédié.