Culture à Nancy

Appel à projet : une fresque pour la façade de la Mairie Médiathèque St Pierre

Publié le

Contexte général et objet de l'appel à projet

Le groupe scolaire public Saint-Pierre fait l’objet d’un programme de rénovation-extension qui sera complété d’un nouveau pôle de services publics incluant la Mairie de quartier, l’annexe de la Bibliothèque – Médiathèque, une antenne du CCAS et l’Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs (Urapeda). Il sera situé à l’angle de l’avenue de Strasbourg et de la rue du Dr Heydenreich.

Le groupe scolaire a été rebaptisé Émile Gallé en juin 2017 et inauguré en septembre 2018, à l’achèvement complet de tous les travaux.

Dans son projet de Ville « Aimons Nancy – cap sur 2020 », l’équipe municipale a affirmé comme priorité le développement de l’art dans la Ville, dans la continuité des actions déjà mises en place (commandes publiques nationales, 1% artistique...). De cette volonté est né ADN – Art Dans Nancy, parcours artistique, urbain et contemporain, qui rassemble des fresques murales, installations, sculptures pour mettre l’art à portée de rue et favoriser ainsi sa rencontre avec les habitants.

Dans cette dynamique, la Ville de Nancy a décidé de faire réaliser une fresque artistique au printemps 2018 sur la façade de la Mairie de quartier Médiathèque St Pierre dont la mise en place se fera en associant les élèves de l’école Émile Gallé par des actions pédagogiques et de médiations et les futurs services installés sur ce site.

Le présent appel à projet vise la sélection d'un artiste (ou d'un groupement d'artistes), sur la base de références et intentions relatives au projet envisagé. Un contrat de prestations artistiques sera ensuite conclu avec le candidat retenu.

Dispositions techniques

Le bâtiment se trouve à l’angle de l’avenue de Strasbourg et de la rue du Docteur Heydenreich (plan de la façade en téléchargement ici).

Le mur d’une surface de près de 80 m² se situera au dessus de l’entrée de la Mairie de quartier Médiathèque. La façade concernée se trouve à proximité de deux bâtiments emblématiques à Nancy, la Maternité Régionale et l’Institut de Sciences Politiques. Le mur est également situé à proximité du Parc Olry. Le mur n’est pas situé en secteur sauvegardé (qui s’arrête place des Vosges) mais dans la ZPPAUP (zone de protection du Patrimoine architectural urbain et paysage). Il s’agit d’une servitude du Plan Local d’Urbanisme. L’architecte des Bâtiments de France devra donc rendre un avis conforme pour l’intervention artistique.

Objectifs du projet, budget et calendrier

Objectifs

Le projet devra tenir compte des éléments suivants :

  • de sa proximité de la maternité, de l’école et du parc, il dégage une symbolique forte de douceur et de jeunesse. Il s’agit également d’un équipement de démocratie du quotidien.
  • qu’il s’agit d’un axe très fréquenté à Nancy pour aller rejoindre l’autoroute d’Épinal, mais également les villes de Jarville-la Malgrange et Laneuveville devant Nancy. Il y a un fort passage routier mais également piétonnier avec la présence notamment d’étudiants (Sciences Po Nancy, Faculté de pharmacie) et de l’Hôpital central.

Le projet devra comporter :

  • la réalisation de la fresque sur le mur au dessus de l’entrée de la Mairie médiathèque St Pierre,
  • un programme d’actions de médiations mises en place par l’artiste et son équipe avec les enfants de l’école Émile Gallé : ateliers participatifs, interventions...

Pré-étude du coût prévisonnel global détaillé

Un pré-budget prévisionnel détaillé devra être fourni et comprendra notamment :

  • l'ensemble des dépenses artistiques (matériel, peinture, aérosol..),
  • l'ensemble des dépenses techniques liées à la réalisation de la fresque (nacelles...),
  • l’ensemble des frais liés à la présence de l’artiste,
  • le montant des honoraires artistiques pour la création et la réalisation de la fresquedans les dimensions précitées,
  • le programme d’actions de médiations décidé en concertation avec la Ville de Nancy.

Aucune indemnité ne sera versée aux candidats ayant soumis une proposition.
Il est porté à l'attention des éventuels candidats le montant de l'enveloppe budgétaire maximale allouée au projet, fixée à 25 000 € TTC.

Calendrier prévisionnel d'intervention

La fresque sera réalisée sur une période comprise entre le 1er mai et le 30 juin 2018
Les interventions pédagogiques pourront se dérouler sur une période comprise entre le 1er février et le 30 juin.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature devront être transmis dans un pli portant les mentions suivantes, avant le 13 novembre 2017, délai de rigueur :

Candidature pour :
Appel à projet Street Art - Ville de Nancy
Réalisation d’une fresque de street art sur la façade de la Mairie Médiathèque St Pierre
NE PAS OUVRIR

Ce pli doit contenir dans une seule enveloppe, les pièces demandées et devra être remis contre récépissé au Pôle Culture – Attractivité Service Arts visuels / Art dans la Ville / Pluridisciplinaire de la Ville de Nancy, Palais du gouvernement, Hémicycle Charles de Gaulle 54 000 Nancy (uniquement entre 9h et 12h et 14h et 17h) ou, s’il est envoyé par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception mentionnée ci-dessus et ce, à l’adresse suivante :

Ville de Nancy
Pôle Culture – Attractivité
Service Arts visuels /art dans la Ville/Pluridisciplinaire
Hôtel de Ville
1, Place Stanislas
C.O. nº 1
54 035 NANCY Cedex

Le pli qui serait remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.

Contenu du dossier de candidature : 

  • Note d'intention (2 pages max.) avec les motivations de l’artiste, l’approche envisagée du projet dans sa dimension artistique et pédagogique,
  • Portfolio artistique (créations récentes),
  • CV actualisé(s) du-des artistes,
  • Les références générales et pertinentes par rapport au projet,
  • Document de présentation de l'artiste (1 page max.) contenant notamment, dénomination sociale, adresse, n° d'identification national (SIREN ou SIRET ou équivalent), numéro de téléphone, courriel, etc. – en cas de groupement ces renseignements devront être donnés pour l'ensemble des membres du groupement).
  • Déclaration sur l'honneur datée et signée (en cas de groupement, une déclaration pour chacun des membres).

Les candidatures seront examinées par une instance ad 'hoc au regard des références, de la notoriété ainsi que des intentions relatives au projet.

Situer