Solidarité, Familles, Associations

Aide à l'enfance : un nouveau club Kiwanis à Nancy

Mathieu Klein a accueilli le District France Monaco du Kiwanis, très engagé pour les enfants défavorisés et porteurs de handicap, à l'occasion de la remise de la charte au nouveau club Kiwanis Nancy Majorelle. Il s'ajoute aux 4 clubs existants sur le territoire : Kiwanis de Nancy, Nancy Opalinska, Nancy Euro Amitié et Houdemont Mirabelle.

Publié le

Objectif de cette organisation internationale fondée en 1915, qui comporte plus de 650 000 membres : se mettre au service des enfants et des adolescents dans le monde entier, et notamment pour les familles défavorisées.

La Fondation Kiwanis France Entraide accompagne les initiatives de terrain et s’engage avec tous ceux qui veulent agir pour les causes qui leur sont chères. Le Kiwanis soutient financièrement des projets de recherche d’excellence sélectionnés par la Fondation Maladies Rares et apporte son aide aux enfants atteints ainsi qu’à leurs familles. Depuis 7 ans, le Kiwanis est partenaire officiel de l’association « Vaincre la Mucovisidose ».

Elle permet à des enfants handicapés ou défavorisés de bénéficier de baptêmes de l’air et d'assister au Tour de France : Permettre à de jeunes cyclistes de milieux défavorisés de réaliser une aventure sportive, humaines, sociale, de vie en collectivité et de découvrir la France.  Les Poupées Ange Gardien sont distribuées aux enfants hospitalisés.

Nancy, Ville Amie des Enfants

La Ville de Nancy est pleinement engagée dans le bien-être des enfants, notamment ceux qui souffrent d'inégalités sociales. Elle est l’une des 12 villes pionnières du réseau Ville Amie des Enfants, mis en place en 2002 par l’UNICEF et l’Association des Maires de France. Ce réseau permet de mener des actions régulières en faveur des droits et devoirs des enfants.

Les équipes des différents lieux d'accueil municipaux de la petite enfance travaillent dans le cadre d’un projet éducatif  qui répond aux besoins individuels des enfants accueillis. Pour aider les parents en démarche d’insertion, le service Arc en Ciel assure un relais de garde au domicile sur des horaires particuliers, tôt le matin, tard le soir, en complémentarité des autres modes d’accueil existants.

Les 44 écoles publiques de Nancy, notamment lors des temps périscolaires, ont également à cœur de gommer les conséquences des inégalités sociales par des tarifs adaptés aux revenus et des activités gratuites. Des aides financières sont apportées aux familles les plus défavorisées par la Caisse des écoles. Le réseau de bénévoles du dispositif de réussite éducative soutient les enfants les plus en difficulté dans leur travail scolaire

La carte Nancy Famille permet aux familles de 3 enfants et plus ou ayant un enfant handicapé de bénéficier d’un soutien financier pour les services de la Ville de Nancy et de la Métropole.