ADN - Art Dans Nancy

ADN - Art Dans Nancy s'enrichit d'une œuvre de Daniel Denise

"Le petit théâtre du Monde" de l'artiste Daniel Denise vient de faire son entrée dans le patrimoine ADN, suite à une commande artistique de la Ville de Nancy. Cette installation photographique est à découvrir à la Pépinière, sous le hêtre pourpre.

Publié le

Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, Hocine Chabira, conseiller municipal délégué aux cultures émergentes et alternatives, l'artiste Daniel Denise et l'architecte Camille Tourneux ont présenté cette œuvre visible dans le plus grand parc de la ville, sous un arbre remarquable, derrière la statue de Rodin (à proximité du castelet de guignol).

Cette installation est une invitation à s’immerger physiquement dans le paysage, au travers de fragments photographiques flottant dans l’espace. Dans ce minuscule voyage, les images, familières ou non, se révèlent par la confrontation avec d’autres perceptions, parfois contradictoires.  Ici, pas de hiérarchie paysagère, pas d’exotisme, pas d’éloge subjectif du beau ou d’un territoire rêvé déconnecté du réel. Le paysage est mouvant, fragile et politique par ce qui s’y joue : notre capacité à construire, à détruire ou à laisser faire. Car dans le petit théâtre du Monde, chacun de nous a son rôle à tenir...

L'œuvre de Daniel Denise s'appuie sur une construction de Camille Tourneux, avec l’aide de Nicolas Stroebel et de l’équipe des arboristes-grimpeurs de la Ville de Nancy, présentée en préfiguration de l’édition 2021 de l’événement "Embranchements".

Envie de flâner ? Découvrez les 3 parcours urbains ADN !

Avec ADN - Art Dans Nancy, la Ville de Nancy a affirmé comme priorité le développement de l'art sur l'espace public. Elle vous invite à flâner et à arpenter ses rues et ses places dans un parcours urbain incitant à la découverte artistique d'une trentaines d'œuvres : des réalisations de grandes signatures internationales de l’art contemporain (Daniel Buren, Pierre Bismuth, Robert Stadler, Lang Baumann...) ; des œuvres de street art (MOMO, Bordalo II, Jef Aérosol, David Walker, Vhils...) ; des œuvres d’artistes talentueux installés dans la Ville (Gé Pellini, Kogaone, Gilbert Coqalane).

De la porte de la Craffe à la place des Vosges, mais aussi de la place Thiers à la porte Sainte-Catherine, l’art est partout, multiple et vient embellir notre cité. Suivez le guide !

Situer