Gestion de crise, Mobilité, Cadre de vie

Accélération du plan vélo de la Métropole

Face à la situation sanitaire, la Métropole du Grand Nancy Nancy, en lien avec la Ville et des associations d'usagers, accélère la mise en place du plan vélo : 15km de nouveaux aménagements cyclables sécurisés, l'ouverture très prochaine de l'axe du tram à la circulation cycliste et des trottinettes, des services améliorés. Les premiers aménagements sont en cours !

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L'objectif est double :

  • Accélérer les mesures prévues dans le Plan Vélo, en lien avec le volet Mobilités du Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat Déplacements (PLUi-HD). Grâce à des aménagements rapides et provisoires, la Métropole entend expérimenter de nouveaux itinéraires. Ils pourront ensuite être adaptés et pérennisés par des travaux de voirie.
  • Développer les services pour les cyclistes, avec notamment une politique tarifaire incitative pour la location de vélos.

Accélérer le plan vélo par le biais d'expérimentation

La Métropole va tester durant tout l’été des aménagements cyclables, mis en œuvre au moyen de marquages provisoires en peinture jaune et de séparateurs de chantier.
Le principe : traiter des axes continus et cohérents afin de créer de réels itinéraires structurants à l’échelle du Grand Nancy, par la création temporaire d’itinéraires cyclables.

MÉTHODE DE TRAVAIL 

Nancy reste une ville aux rues étroites et aux sens uniques nombreux, et ne disposant que de très peu d’avenues et boulevards larges pour y insérer facilement plusieurs modes de transports.

C’est pourquoi l’expérimentation porte sur :

  • les axes présentant des réserves de capacités et des largeurs suffisantes ;
  • une recherche de continuités sur des itinéraires suffisamment importants ;
  • les conditions de circulation des transports en commun ;
  • des aménagements ne demandant pas de modifications du plan de circulation.

Les conditions de circulation en sortie de confinement n’étant pas prévisibles, les aménagements feront l’objet d’un suivi permanent et d’un bilan/concertation pour en tirer les enseignements. Un groupe de travail avec les communes, associations et usagers va être mis en place, afin d’établir une évaluation de ces aménagements provisoires. 

Mise en œuve d'une première série d’aménagements

Axe 1 : de mai à juin

LIAISON COURS LÉOPOLD / AVENUE DE LA LIBÉRATION :

  • Rue Désilles à Nancy pour avoir une liaison complète (travaux réalisés le 15 mai).

CORRIDOR OUEST : LIAISON LAXOU SAPINIÈRE – VANDŒUVRE PARC DES EXPOS PAR NANCY :

  • Avenue de la Résistance à Laxou, avec un enjeu fort de sécurité au niveau des impacts sur l’échangeur autoroutier.
  • Avenue de la Libération (piste montante avec un décalage du stationnement).
  • Rue Victor Hugo pour prolonger la piste bidirectionnelle de la rue Jeanne d’Arc entre l’avenue Foch et la place Godefroy de Bouillon.
  • Rue Jeanne d’Arc de la rue Gabriel Mouilleron à l’avenue du Général Leclerc : création d’une piste bidirectionnelle à gauche de la chaussée (environ 2,5m).
    Démarrage des travaux fin mai/ début juin.
  • Rue Jeanne d’Arc de l’avenue du Général Leclerc à la rue du Maréchal Oudinot : installation d’une piste bidirectionnelle à gauche avec déplacement du stationnement. 
  • Rue de Vaucouleurs de la rue du Maréchal Oudinot à la place Gerard d’Alsace.
  • Boulevard Barthou : piste dans chaque sens et de chaque côté en prenant de la place sur l’espace voiture

Axe 2 :  de juin à juillet

CORRIDOR EST : LIAISON JARVILLE-LA-MALGRANGE À MAXÉVILLE PAR NANCY

  • utilisant le Canal jusque l’avenue du 21e RA, avec un renforcement du jalonnement,
  • puis avenue du 21e RA dans le sens Sud / Nord avec une suppression d’une file de circulation. Le sens Nord / Sud se fera sur Ile de Corse / Tapis Vert.
  • Avenue du 26e RI : amélioration des pistes existantes.
  • Rue Charles de Foucault.
  • Rue de Malzéville : piste bidirectionnelle entre le Faubourg des Trois Maisons et le pont de Malzéville.

Au total, l’ensemble des propositions de cette première série représente plus de 12 kilomètres d’aménagements cyclables provisoires (sans compter les voies du tram. En effet, la Métropole a entrepris des démarches afin que l’État lève l’interdiction de circulation des vélos sur les voies du tram). 

Phase 3 : de juillet à août

LIAISON DE VANDŒUVRE-LÈS-NANCY À VILLERS-LÈS-NANCY :

  • Boulevard de l’Europe / Boulevard Cattenoz

LIAISON ENTRÉE EST DU CENTRE URBAIN :

  • rues Lebrun/ Recteur Senn

LIAISON CLAIRLIEU-BRABOIS À VILLERS-LÈS-NANCY

AXE OUEST / EST DE VILLERS À NANCY :

  • Rue Émile Bertin et rue Mon Désert (jusqu’à Jean Jaurès/Kennedy) : avec piste bidirectionnelle
  • Rue Charles III à Nancy : de Lobau à Saint Nicolas, avec une piste bidirectionnelle
  • Rue Charles III à Nancy : passage très contraint entre Saint Nicolas et Place de Justes secteur Nancy Grand Cœur

AXE EST / OUEST DE NANCY À LAXOU :

  • rue Anatole France

RUE DE NORVÈGE À VANDŒUVRE

RUE LÉON SONGEUR À HEILLECOURT

AVENUES DE LA MALGRANGE ET DE GAULLE À JARVILLE

AVENUES DE QUÉBEC, DE HÉLEUX ET GRAND RUE À SEICHAMPS

Carte des nouveaux amènagements