Transition écologique

30 objectifs et 90 actions immédiates pour faire de Nancy une ville écologique

Ce lundi 28 janvier, Laurent Hénart, Maire de Nancy, et Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine, ont présenté les conclusions de cette année de réflexion consacrée à la transition écologique. Cette démarche collective mène à 90 actions immédiates, 30 objectifs d'ici à 2030 et 15 millions d'euros d'investissement.

Publié le

Ce plan d'action est à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal, lundi 4 février 2019, à 14h30 à l'Hôtel de Ville de Nancy. Entrée libre.

Une démarche collective

2018 a été l’année de lancement de la démarche de transition écologique de la Ville de Nancy.  Pendant un an, en associant des experts, les habitants, les associations, les entreprises, les pouvoirs publics, les services municipaux et des partenaires dont la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy a mené une large concertation, pour imaginer et construire de façon collégiale la feuille de route permettant de changer la ville à l’horizon de 2030. À cette échéance, le bassin de Nancy devra être un territoire exemplaire sur le plan des mobilités, de l’alimentation, de la biodiversité, de l’énergie et des déchets. 

La Ville de Nancy a travaillé pendant plusieurs mois en partenariat avec l’Université de Lorraine qui a donné aux propositions un cadrage scientifique indispensable. Un Conseil d’Orientation a été installé fin février 2018. Il est composé d'experts universitaires dans les disciplines concernées, de partenaires institutionnels et des élus. Il a été chargé, autour des 7 thématiques de la transition écologique, de poser un diagnostic sur la situation environnementale de Nancy, d'auditionner des acteurs et des grands témoins, de proposer des initiatives et de valider la feuille de route, avec des objectifs chiffrés et des recommandations d’actions et de projets. 

La démarche est également renforcée par la haute participation des habitants : 2 000 participants aux réunions et 300 propositions formulées depuis l'été dernier sur la plateforme de participation dédiée à la transition écologique. 

Urgence climatique

Sans action écologique majeure, la Ville de Nancy gagnera 2.5ºC à l'horizon 2050. Les 10 années les plus chaudes depuis 130 ans sont postérieures à l'an 2000. Le constat est sans appel : c'est un devoir d'agir face à cette urgence climatique qui entraîne une fréquence accrue de catastrophes naturelles. 

30 objectifs pour 2030

90 actions immédiates

Parmi les 90 actions immédiates engagées par l'action publique de la Ville de Nancy pour un investissement à hauteur de 15 millions d'euros d'ici à 2021, voici quelques mesures concrètes : 

  • 1000 arbres plantés en 3 ans
  • de nouveaux îlots et espaces de fraîcheur (jeux d’eau Pépinière en 2021 et Place de la Croix de Bourgogne en 2019)
  • 20% de bio dans la restauration collective en 2020
  • Nancy à 30 km/h, phase 1
  • un nouveau Plan Vélo (3km de bandes/pistes cyclables en + en 2019, 500 nouveaux emplacements de stationnement vélo chaque année)
  • 100% de véhicules municipaux électriques en 2025
  • bornes de recharges électriques dans les parkings en 2019
  • une navette électrique de centre-ville (été 2019)
  • raccordement au réseau de chauffage urbain : Salle de Gentilly, Maternelle Charles III, Élémentaire Ory, Hôtel de Ville, Opéra, CCN, Groupe scolaire du Placieux et serres municipales
  • une nouvelle charte plus responsable de la commande publique

Consultez le dossier dossier « Nancy 2030, cap sur la ville écologique »