Du au

Parc de la Pépinière

Art urbain, Exposition

Vivant

Exposition photographique d'Émilie Salquèbre - Jet d'eau du Parc de la Pépinière - Intervention artistique proposée par le CCN - Ballet de Lorraine lors de l'inauguration jeudi 4 juillet à 18h.

Cette exposition photographique a laissé de côté la partie spectacle au profit du vivant et tâche de donner une vision contemporaine du CCN - Ballet de Lorraine à travers l’œil d’Émilie Salquèbre. La photographe a pu s’immiscer dans l’antre de la compagnie de septembre à avril 2018-2019 et rencontrer la cinquantaine de personnes à l’œuvre au sein de cette structure culturelle. Entre réalité et fiction, de “la classe”, routine matinale des danseurs (poumons de cette compagnie), en passant par les costumes, les services administratifs et techniques, ce corpus photographique tente de réunir les gens de l’ombre et de la lumière.

S’y révèle un temps suspendu, par le biais de constructions picturales, entre corps sculpté et individualité, dynamique et profondeur, action et réflexion. Le miroir usé du studio de danse est ici témoin muet d’une histoire qui ne cesse de courir. Parce qu’être vivant, c’est ouvrir des portes, passer les fenêtres, respirer et essayer de voir au delà d’une réalité avec ses contingences souvent trop prégnantes.

Commande artistique de la Ville de Nancy en partenariat avec le CCN – Ballet de Lorraine

Situer