Du au

Hôtel de ville (mairie de Nancy)

Patrimoine, Exposition

Révision-extension du site patrimonial remarquable

Exposition / concertation pour comprendre la ville, son histoire, son évolution, ses perspectives d’avenir et donner votre avis.

Le cœur d'agglomération du Grand Nancy est riche d'un patrimoine exceptionnel. Cet héritage doit être préservé et adapté à l’évolution de la ville d’aujourd’hui. La Métropole s'est engagée, avec l’État et la Ville de Nancy, dans une procédure de révision-extension de ce périmètre.

Objectifs : mieux connaître le patrimoine de la ville et renforcer la cohérence entre les politiques publiques (mobilité, attractivité économique, tourisme, cadre de vie...). Un travail d'inventaire est mené sur le terrain par l'Atelier Blanc-Duché et une démarche de concertation est engagée auprès des habitants.

Vernissage

Le vernissage de l’exposition portant sur la Révision-extension du Plan de sauvegarde et mise en valeur du site patrimonial remarquable du cœur d’agglomération se tient lundi 15 octobre à 12h30 dans le Grand Hall de l'Hôtel de Ville, en présence de Daniel Duché, architecte du patrimoine - urbaniste.

Participez à la démarche !

La révision-extension du site patrimonial remarquable fait l’objet d’une concertation préalable qui se poursuit, avant l’enquête publique et son approbation fin 2019.

Nancy, cité à la composition originale, abrite un patrimoine architectural exceptionnel façonné par des siècles d’histoire. Celui-ci englobe sur 166 ha les trois villes historiques :

  • la Ville Vieille médiévale autour du Palais des ducs de Lorraine (Musée Lorrain),
  • la Ville Neuve, bâtie au début du XVIIe siècle sous le règne de Charles III,
  • la ville de Stanislas avec l’ensemble architectural du XVIIIe siècle (places Stanislas, d’Alliance et de la Carrière), inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Cet héritage est à préserver et à adapter harmonieusement à l’évolution de la ville d'aujourd'hui. Pour y parvenir, la Métropole du Grand Nancy, en collaboration avec l’État et la Ville de Nancy, a souhaité réviser son plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable de Nancy (PSMV).

Consultez le dossier du projet à l'Hôtel de ville et à la Métropole du Grand Nancy.

Inscrivez-vous aux balades urbaines des 15 et 22 octobre conduites par l’atelier Blanc-Duché et l'Architecte des Bâtiments de France : dès fin septembre au 03 54 50 21 09 (Direction de l’Urbanisme et de l'Écologie Urbaine du Grand Nancy).

En savoir plus : sitepatrimonialremarquable.grandnancy.eu

Situer