Du au

Parc de la Pépinière Mairie de Nancy (Hôtel de ville) Galerie Neuf

Citoyenneté, Animations

Quinzaine nancéienne contre l'homophobie et la transphobie

La philosophie de la Ville de Nancy est de permettre à chaque citoyen nancéien, dans sa diversité, de se réaliser, de s’épanouir au sein de la Cité et de trouver sa place dans une société du vivre ensemble, dans le respect des valeurs universelles des Droits de l’Homme. Dans ce cadre, la Ville est fortement engagée dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Entrée libre et gratuite à tous les événements

C’est dans cet objectif que la Ville de Nancy assure une Vice-présidence de la Coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations (ECCAR) sous l’égide de l’UNESCO et poursuit ses actions menées dans le domaine de la lutte contre l’homophobie depuis de nombreuses années. Depuis le 6 octobre 2016, la Ville de Nancy est également membre du Club des signataires de la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle.

La Ville célèbre chaque année la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui a lieu le 17 mai, en lien avec des associations LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuel-le-s et Transgenres) locales partenaires de la Ville. Cette journée, commémorée dans plus de 70 pays à travers le monde, a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre ces discriminations.

La municipalité souhaite poursuivre son engagement à susciter le débat sur les sujets de société et à lutter avec force contre l’homophobie et la transphobie, en organisant la quinzaine nancéienne du 14 au 31 mai 2018. Cette année, la Ville de Nancy est partenaire de la Maison LGBTI Le Kreuji, mais aussi des 8 associations qui la composent, associées afin de proposer un cycle de rencontres et d’animations.

Programme

Lundi 14 mai à 19h

Grand Hall de l’Hôtel de Ville – entrée place Stanislas
Vernissage de l’exposition sur le thème "La déportation pour motif d’homosexualité" réalisée par l’association "Les Oublié-e-s de la Mémoire"

Exposition visible du 14 au 25 mai, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Entrée rue Pierre Fourier. 

Jeudi 17 mai à 20h

Grand Salon de l’Hôtel de Ville – entrée place Stanislas 
Soirée consacrée à la transphobie avec la projection du film "About Ray" réalisé par Gaby Dellal avec Naomie Watts, Elle Fanning et Susan Sarandon. La projection sera suivie d’un échange en présence de Jonas Ben Ahmed, premier acteur transgenre découvert dans la série "Plus belle la vie" sur France 3 et Anne-Gaëlle Duvochel, Vice-présidente de l’Autre Cercle, Présidente du Groupe d'Etude sur la Transidentité, ex DRH à France 3.

Samedi 19 mai de 15h à 17h30

Auditorium du parc de la Pépinière 
Concert contre l'homophobie et la transphobie avec Barbara Bouamra, Kanzi, Lucas Devaux et les anciens danseurs du SUAPS Nancy–Université de Lorraine. 
Village associatif

Samedi 19 Mai 2018 à 18h

Galerie Neuf, 9 rue Gustave Simon
Vernissage de l’exposition "Minotaure" réalisée par Benjamin Bertholin 

Exposition visible du 19 au 31 mai, les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 18h30 à 20h

Du 14 au 19 mai

À l'occasion de la Journée internationale du 17 mai, et en soutien aux victimes de l'homophobie et de la transphobie qui tuent encore en France et dans le monde, le drapeau LGBT flottera sur le balcon de l’Hôtel de Ville du 14 au 19 mai.

Le drapeau doit son origine à l'artiste Gilbert Baker de San Francisco qui le crée en 1978 pour répondre aux besoins de la communauté LGBT qui souhaite un symbole identitaire et reconnaissable. Le drapeau arc-en-ciel compte 6 couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté :

  • Rouge pour la vie et la guérison
  • Orange pour la santé et la fierté
  • Jaune pour la lumière du soleil
  • Vert pour la nature
  • Bleu pour la sérénité, l’harmonie et l'art
  • Violet pour l’esprit

Situer