Du au

MJC Lillebonne Caméo Commanderie Salle Raugraff

Citoyenneté, Exposition, Livre - Lecture, Débat

Quinzaine de la Non-violence et de la Paix

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente vous invite à la 11ème édition de la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix. Cette année nous avons choisi le thème spécifique : “La force de la non-violence”.

Ce sera l’occasion de mettre en lumière deux livres sur la non-violence, écrits par des chercheuses américaines, traduits et publiés en français récemment :

  • Pouvoir de la non-violence, de Erica Chenoweth et Maria J.Stephan, est une étude comparée des luttes violentes et des luttes non-violentes qui montre que la résistance civile non-violente est plus efficace que la lutte armée. Ces deux chercheuses spécialistes de politique internationale, ont observé 323 situations de résistance civile au cours du XXème siècle.
  • La force de la non-violence, de Judith Butler. Jusqu’à maintenant cette grande philosophe étasunienne était surtout connue pour ses écrits sur le genre. Dans ce livre, elle montre que la non-violence est une vraie force et qu’elle permet un changement plus radical notamment en ce qui concerne l’égalité. Elle ancre l’exigence de non-violence dans une réflexion sur l’interdépendance radicale des humains, constituée par les liens qui les relient aux autres. Ce sont ces liens que la violence vient, avant tout, détruire.

Le MAN souscrit tout à fait à cette notion de force de la non-violence. En effet, le combat non-violent recourt à la force : la force des convictions et de la cohérence, la force du nombre, des collectifs et des réseaux, la force des actions de rue où chacun s’engage personnellement et publiquement, la force de la médiatisation combinée à des recours en justice, la force du dialogue en vérité y compris entre gens en désaccord, la force de l’argumentation à partir de données fiables, la force de l’humour.

Le programme

Débat de la non-violence

Mardi 20 septembre à 19h30 (accueil à 19h)

“Quels changements sociaux, politiques et économiques face au réchauffement climatique ? Comment inventer nos vies Bas Carbone ?”.

MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy.
Entrée libre.

Ce débat participatif, animé avec la recherche d’un partage de ressentis et d’informations, est un outil au service de l’intelligence collective. Face aux enjeux écologiques et sociaux, les mutations qui nous attendent sont considérables. Prenons ensemble le temps du dialogue et de l’élaboration de propositions. 

Exposition

Du mercredi 21 au vendredi 30 septembre

“La non-violence c’est radical”  

Une exposition de Non-Violence XXI
MJC Lillebonne, 14 rue du Cheval Blanc à Nancy.
Vernissage le 21 septembre à 18h pour la journée internationale de la Paix.
Entrée libre.

La non-violence est avant tout un moyen de lutte et elle s’oppose par essence à toute forme d’oppression ou de déni de démocratie. Beaucoup pensent encore que nous ne disposons que de deux options : la soumission ou la révolte violente. La non-violence représente une 3ème voie, une alternative constructive. Elle ne protège pas l’ordre établi mais vise à subvertir le désordre établi par des moyens cohérents avec la fin.

L’objectif de cette exposition est de toucher les personnes animées par un fort sentiment de colère mais aussi d’impuissance face à la crise sociale et climatique. Nous souhaitons notamment sensibiliser la jeunesse qui s’engage aujourd’hui dans les manifestations, les occupations, les luttes sociales et environnementales.

FILM et DÉBAT

Mardi 27 septembre à 20h15

“Riposte féministe”

Documentaire de Simon Depardon et Marie Perennès
Caméo Commanderie, 16 rue de la Commanderie à Nancy
Tarifs habituels du cinéma

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi ! 

Mercredi 5 octobre à 18h

“Bigger than us”

film de Flore Vasseur
Cinéma Palace, 50 rue St Michel à Epinal
Tarifs préférentiel de 4,70e la séance

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

THÉATRE

Samedi 1er octobre 2022 à 20h15

“La trahison d’Einstein”

d’Eric Emmanuel Schmitt par la troupe des Entr’acteurs
Salle Raugraff, 13 rue des Ponts à Nancy
Prix libre (souhaité 10€)

Sur les rives d’un lac du New Jersey, deux excentriques se rencontrent. L’un est Albert Einstein, l’autre est un vagabond en rupture avec la société. A ce confident de hasard, Einstein expose son dilemme. Pacifiste militant, il connaît les conséquences terrifiantes de ses travaux théoriques et craint qu’Hitler et les nazis ne fabriquent la première bombe atomique. Devrait-il renier ses convictions et prévenir Roosevelt, afin que l’Amérique gagne la course à l’arme fatale ? Quel parti prendre alors que le FBI commence à le soupçonner, lui, l’Allemand, le sympathisant de gauche ?

Situer