Du au

de à Parc Sainte-Marie

Nature, Événement

Nature en fête

La 25e édition de "Nature en fête", le grand marché de fleurs et de plantes, se déroule samedi 7 et dimanche 8 mai au parc Sainte-Marie. Un rendez-vous incontournable autour de la nature, avec animations et plus d'une centaine d'exposants (horticulteurs, paysagistes, pépiniéristes, fleuristes, artisans...). C'est l'occasion de partager avec des passionnés mais également de dénicher la plante parfaite susceptible d'embellir votre intérieur ou votre jardin !

Cette fête a su imposer son identité au niveau régional, s'enrichissant au fil des années sans déroger à sa vocation première : la valorisation du savoir-faire des horticulteurs de la région. Ces deux journées sont toujours un moment d'échanges et de rencontres privilégiés entre les visiteurs, les professionnels et les partenaires de la Ville de Nancy dans son action pour la préservation de la biodiversité et la transition écologique.

À travers "Nature en fête", la Ville de Nancy offre aux habitants en un même lieu et dans un cadre magnifique tout ce qu'il faut pour embellir leur jardin ou leur balcon, du compost aux acquisitions de plantes, en passant par les conseils et la pédagogie pour choisir les plantes les plus adaptées aux atouts et aux contraintes de chacun. Sans oublier les éléments décoratifs puisque cette édition annonce le retour des stands dédiés, privés de cet événement en 2021 en raison des règles sanitaires.

Pour cette édition qui signe un retour à la vie normale, 107 exposants vous donnent rendez-vous au parc Sainte-Marie, samedi 7 mai et dimanche 8 mai de 10h à 19h.

Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, inaugure l'événement, samedi 7 mai à 15h et remettra le Prix Victoir Lemoine.

Au programme :

Prix Victor Lemoine
Victor Lemoine a été un botaniste, horticulteur et homme d'affaires de premier plan pour ses contemporains. Il a contribué au renom de Nancy en pleine période de l'Ecole de Nancy. À travers le prix Victor Lemoine, doté d'un montant de 1000 euros, la Ville de Nancy récompense le travail de trois lauréats, pépiniériste ou collectionneur reconnu au plan national et européen, dans la continuité de l'esprit de Victor Lemoine. Il est remis chaque année dans le cadre de "Nature en Fête".

Nouveauté de cette édition
Les Oyas, diffuseurs d'eau en céramique, tournés à la main à Fraize dans les Vosges. Ils permettent un arrosage autonome et écologique, en réduisant la quantité d’eau de 50 à 70%.

Graines de citoyens
La direction Écologie et Nature distribuera aux visiteurs un sachet de graines de fleurs sélectionnées avec soin. Les espèces choisies sont sauvages, locales, économes en eau et rustiques.

Plantation de jardinières
Les jardiniers de la Ville de Nancy présenteront le fleurissement créé cette année dans Nancy. Ils conseilleront les personnes souhaitant réaliser une ou plusieurs jardinières avec des plantes choisies auprès des différents horticulteurs exposants. La Ville de Nancy leur offrira le terreau nécessaire à la plantation des végétaux.

Distribution de compost
La Métropole du Grand Nancy restituera du compost aux habitants sur le parking situé rue du Maréchal Juin.

Brouettes
Le service des Parcs et jardins pourra apporter vos contenants jusqu'aux limites du parc, en brouette.

Situer