Du au

Événement - Festival, Animations

Les Journées Européennes du Patrimoine

Découvrir ou redécouvrir les fleurons de l'architecture de Nancy, à l’instar de l’ensemble du XVIIIe siècle - classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO - ou des édifices de l’École de Nancy qui font la renommée de la ville dans le monde entier.

Par sa densité et ses multiples facettes, par la richesse de son histoire et de ses bâtiments remarquables, le patrimoine nancéien étonne et séduit. Durant les Journées européennes du patrimoine, la Ville de Nancy ouvre ses sites culturels et patrimoniaux au plus grand nombre. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les fleurons de son architecture, à l’instar de l’ensemble du XVIIIe siècle - classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO - ou des édifices de l’École de Nancy qui font la renommée de la ville dans le monde entier.

C’est aussi le moment de voir ou revoir les collections des archives, de la bibliothèque et des musées, et de bénéficier de visites organisées et d’animations spécialement conçues pour l’événement.

Cette 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine est placée sous le thème « Arts et Divertissements ». Cinq établissements nancéiens dédiés aux arts de la scène ouvrent ainsi leurs portes. Une occasion unique de lever le voile sur quelques facettes de leur métier : l’Opéra national de Lorraine, le Centre dramatique national – Théâtre de la Manufacture et, pour la première fois cette année, le Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine et L’Autre Canal. Sans oublier l’ensemble Poirel - entièrement restauré il y a 20 ans – qui propose des visites insolites, un nouveau Google street view, permettant à tous de s’immerger à distance dans la salle et la galerie, et un espace numérique où tester des outils développés pour valoriser le patrimoine nancéien.

Téléchargez le programme (.pdf) ou  consultez-le en ligne