Du au

MJC Lillebonne Hôtel de ville (mairie de Nancy)

International, Culture

La Syrie au cœur

L’Association France Syrie Entraide organise du 12 octobre au 7 novembre la 3ème édition de « la Syrie au cœur » en partenariat avec la MJC Lillebonne, la Mairie de Nancy, le MAN, l’IRTS et d’autres associations. Au-delà de l’appui à l’intégration des syriens à Nancy que nous menons au quotidien, cet évènement est né de la volonté de rendre visible l’histoire politique, sociale et économique de la Syrie et de son peuple et de réfléchir ensemble à son avenir.

Cette nouvelle édition de « la Syrie au cœur » est consacrée à la justice et motivée par l’ambition de comprendre et de soutenir l’action des acteurs de la communauté judiciaire nationale et internationale œuvrant aujourd’hui à la poursuite et au jugement des crimes graves commis en Syrie. La justice est le seul moyen de réfléchir aux conditions de la réparation et de la reconstruction et d’espérer un jour le rétablissement de la paix.

La justice doit être une source d’espoir pour toutes les victimes syriennes mais également pour l’humanité entière à travers la délivrance d’un message simple : les bourreaux, où qu’ils se trouvent, ne peuvent rester impunis.

Mardi 12 octobre 19h30

OUVERTURE : Aux racines d’une révolte

MJC Lillebonne, salle EG

Vernissage de l’exposition de dessins de prisonniers par l’artiste syrien Najah ALBUKAÏ (L’exposition se poursuivra pendant toute la durée de la Syrie Au Cœur #3 et pourra être visitée durant les horaires d’ouverture de la MJC)

Exposition : Najah Albukai, le Goya de l’horreur syrienne

L’artiste Najah ALBUKAÏ a passé un an dans les prisons du régime syrien entre 2012 et 2014. Il nous expliquera à travers une courte vidéo sa démarche artistique et le sens de son œuvre.

Demandeur d’asile à Nancy et ancien prisonnier du régime syrien, Mahran AIOUN apportera un témoignage de son passé militant et carcéral.

À la suite de ces interventions débutera la table-ronde.

Table ronde : Le système carcéral d’Assad

Mustapha KHALIFE, écrivain syrien et ancien détenu politique, auteur de La coquille

القوقعة السوريّة: تفاهة الشرّ وفظاعة التعذيب | فسحة | عرب 48

Rehab CHEKAR, féministe syrienne, spécialiste de la littérature des prisons et traductrice

image.png

Mardi 19 octobre 20h00

FILM : Le cri étouffé

de Manon LOIZEAU, suivi d’un débat

MJC Lillebonne, Théâtre

Témoignages de femmes détenues dans les prisons syriennes

La Syrie de Bachar El-Assad | France téléspectateurs, tout ...

Vendredi 22 octobre 19h30

CONFÉRENCE : La catastrophe humanitaire syrienne

MJC Lillebonne, salle EG

Thionville | Solidarité. Un concert de mandolines pour ...

Raphaël Pitti est médecin, anesthésiste réanimateur et spécialiste en médecine de guerre. Depuis 2012, il a effectué plusieurs formations de professionnels de santé en Syrie.

Samedi 30 octobre 18h30

TABLE RONDE : Quel avenir pour la justice en Syrie ?

Mairie de Nancy, Grands Salons

Catherine Marchi-Uhel, chef du Mécanisme international ...

Catherine MARCHI-UHEL est magistrate et cheffe du Mécanisme international, impartial et indépendant chargé par les Nations Unies de la collecte des preuves des crimes graves commis en République arabe syrienne.

Joël Hubrecht : « C’est pertinent, mais irréalisable en l ...

Joël HUBRECHT est chercheur et directeur du programme « Justice pénale internationale » à l’Institut des hautes études sur la justice de Paris, par ailleurs membre du conseil de rédaction de la revue « Esprit ».

Willing the phone to ring

Diab SERRIH est activiste syrien et fondateur du collectif des anciens prisonniers de la prison de Saidnaya.

Vendredi 5 novembre 19h00

RENCONTRE avec l’avocat syrien Anwar AL-BUNNI

MJC Lillebonne, salle EG (en langue arabe exclusivement)

La justice allemande pour la Syrie

Anwar AL-BUNNI est un avocat syrien qui a défendu de nombreux opposants politiques et travaille actuellement en Allemagne sur les dossiers des criminels de guerre syriens.

Anwar Al-Buni - Geschichte Menschenrechte

Weekend des 6 et 7 novembre 2021

  • Samedi 6 et dimanche 7 de 11h00 à 19h00 à la MJC Lillebonne : marché d’artisanat syrien et animations de la fanfare « Le gâteau sur la cerise ».
  • Samedi 6 novembre 19h00 à la MJC Lillebonne : buffet solidaire syrien en musique (30€ avec boissons sur réservation au 06 69 35 32 57)

Situer