Le

de à Hôtel de ville (mairie de Nancy)

Citoyenneté, Événement

Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

À l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, célébrée chaque 17 mai, la Ville de Nancy réaffirme son engagement en faveur de la liberté, de l'inclusion et de l'égalité des droits pour toutes et tous, en lien avec l'association nancéienne Equinoxe. Rendez-vous mardi 17 mai dès 19h30 à l'Hôtel de Ville pour assister à la table ronde "Droits, conditions de vie et représentativité des personnes transgenres, quelle réalité ?", en parallèle d'une exposition.

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a pour but d’articuler action et réflexion afin de lutter contre toutes les violences physiques, morales ou symboliques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Elle entend susciter, soutenir et coordonner toutes initiatives contribuant à l’égalité entre les citoyens, dans tous les pays où la démarche est possible.

Programme

  • Dès 19h30 / Exposition de drapeaux au salon Carré
    En attendant la table ronde, le public est invité à profiter d'une exposition au salon Carré, initiée par l’association Equinoxe. Elle se décline en huit drapeaux pour expliquer et sensibiliser sur les différentes significations des orientations sexuelles : lesbienne, progress pride flag, transgenre, non binaire, aromantique, asexuel, pansexuel, intersexe.
  • 19h45 - 20h / Mots d'accueil de Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, et de Patricia Daguerre-Jacque, adjointe déléguée à l'égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations, aux droits Humains.
  • 20h - 21h / Table ronde : "Droits, conditions de vie et représentativité des personnes transgenres, quelle réalité ?", animée par la journaliste Aurélie Sinnes de Radio Fajet, avec :
    • Marie Cau, première maire transgenre de France dans la commune de Tilloy-lez-Marchiennes, élue en 2020 ;
    • Lexie, autrice de "Histoires de genres" ;
    • Mika, enseignante transgenre en Moselle ;
    • June Lucas, juriste au sein de l'association Acceptess-T. À l'issue de l'échange entre les intervenants, le public sera invité à réagir sur les différentes thématiques abordées et à apporter leurs témoignages.
  • Illumination de la place Stanislas et drapeau
    Le "rainbow flag" sera hissé le 17 mai sur le balcon de l'Hôtel de Ville et la place Stanislas s'illuminera aux couleurs arc-en-ciel à la tombée de la nuit. Des actions symboliques pour marquer notre soutien dans la lutte contre les discriminations, envers l'égalité de droits pour toutes et tous et sensibiliser le grand public.

Vous avez besoin d'écoute ? Vous n'êtes pas seul(e) ! L'association Equinoxe, centre LGBTI+ situé au 5 place Carnot, est un lieu d’accueil, d’échanges, d’actions et de convivialité ouvert à toutes celles et ceux qui aspirent à l’épanouissement personnel dans une société plus juste. Contact : https://equinoxe54.com

Situer