Du au

de à Hôtel de ville (mairie de Nancy)

Commémoration

Centenaire de l'attribution de la Légion d’honneur à la Ville de Nancy

Dans la continuité du travail de mémoire auquel elle est attachée, la Ville de Nancy a souhaité célébrer le centenaire de cette attribution dont les Nancéiens peuvent être fiers.

Un décret du 11 octobre 1919, signé par le président Raymond Poincaré, attribue la croix de chevalier de la Légion d'honneur à la Ville de Nancy pour le motif suivant :

« Ville dont l'ardent patriotisme s'est affirmé magnifiquement au cours des épreuves de la guerre.

Directement menacée, a assisté avec le plus beau courage à la bataille du Grand-Couronné livrée pour la défendre ; bombardée par avion, puis par pièces à longue portée, n'a jamais, malgré toutes les souffrances, perdu son sang-froid.

A bien mérité du pays. » 

Expo « Si la Légion d’honneur m’était contée » - Hôtel de Ville

L’exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée ». prêtée par la SMLH, retrace l’histoire de la Légion d’Honneur. Elle regroupe des documents des Archives Municipales évoquant la Bataille du Grand Couronné, les bombardements subis par la ville, l’attribution de la Légion et de la Croix de Guerre, la cérémonie de remise de la Légion à Nancy en 1919 et des photos des célébrations du 60ème anniversaire en 1979. 

L’expo est visible jusqu’au 11 novembre. Ouverture au public vendredi 11 octobre de 9h30 à 17h, puis les dimanches 13, 20, 27 octobre et 3 novembre de 14h à 18h.

11 octobre - Hôtel de Ville

L'événement est préparé en partenariat avec la Société des Membres de la Légion d’Honneur - SMLH, sous le haut-patronage du Général d’armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur.

  • 10h00 Salle des mariages
    Conférence « L’histoire de la Légion d’honneur » par Michel Vicq, notamment membre et ancien président de l’Académie de Stanislas, lui-même chevalier de la Légion d’honneur,
  • 11h30 Péristyle
    Cérémonie du centenaire et allocutions officielles – Dépôt de gerbe et vernissage de l’exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée ». 
  • 12h30 Salle des pas perdus
    Verre de l’amitié offert par la Ville de Nancy.

Situer