Le

de à Salle Poirel

Théâtre

Ça joue à Nancy · Le reste est silence, cie Tout va bien

Le dispositif Ça joue à Nancy permet la diffusion des créations artistiques des professionnels du spectacle vivant présents sur le territoire.

Quatre des grandes figures des textes de William Shakespeare sont convoquées : le Roi Lear, Macbeth, Hamlet et Othello, revisitées grâce au filtre de l’improvisation des actrices et acteurs et à une réécriture au plateau.

Ils sont là, quinze personnages, attachés devant nous, sur la scène de théâtre. Leur histoire est passée. Ils ont eu en commun un même et unique destin : la mort , autour d’eux, pour leurs proches ou pour eux.

Ils se réveillent, insatisfaits de cette issue systématiquement tragique de leur histoire. Ils s’en disent victimes. Ils aimeraient qu’il en soit autrement. Mais ils sont attachés au sens propre comme au sens figuré à ces tragédies.

Il va donc s’agir pour eux de trouver la ou les failles de leurs destins écrits, de se réapproprier leur histoire et cet espace temps qui leur est offert pour s’en libérer. Ils vont alors rejouer les scènes de leur vie, se servant mutuellement des partenaires présents pour pouvoir le faire. Chacun va tenter d’aider l’autre pour s’en sortir.

C’est l’histoire de personnages qui veulent prendre le pouvoir sur leur auteur Shakespeare. C’est l’histoire d’interprètes qui veulent prendre place au plateau et dans la vie.

  • Tout public à partir de 9 ans
  • DURÉE : 1h30
  • DISTRIBUTION
    Mise en scène et écriture Virginie Marouzé
    Mise en scène, scénographie et décor Guillaume de Baudreuil
    Création costumes et décor Prune Lardé, Lucie Cunningham
    Création musicale Sébastien Coste et Martin Lardé
    Création lumière et régie Polo Leblan
    Jeu Hakim Amrani, Julian Bier, Quentin Boudart, Sébastien Coste, Sophie Dereu, Rémy Dillensiger, Anne Sophie Ehrhart, Christophe Hacault, Vincent Hammaecher, Martin Lardé, Eric Masson, Véronique Muller, Isabelle Nobili, Christophe Ragonnet, Laura Schweitzer
    Chargée de production Hélène Lantz
  •  PARTENAIRES EN COPRODUCTION
    Scènes et Territoires, CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, La Machinerie – Scène conventionnée d’Intérêt National, Théâtre de Haguenau
  • SOUTIENS
    DRAC Grand Est, Agence Régionale de la Santé Grand Est, Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Métropole du Grand Nancy, Ville de Nancy, Ville de Maxéville, CAPS de Rosières-aux-Salines, association Espoir 54.
    Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.
    Projet soutenu par QUINT’EST Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est, édition 2019 de Quintessence. Les actrices et acteurs de « La Mue du Lotus » sont professionnalisés dans le cadre d’un DASAT dont le volet social est porté par le CAPS de Rosières aux Salines

Situer