Le

à Théâtre de Mon Désert

Théâtre

Ça joue à Nancy · Gribouillis, cie La Mâchoire 36

Ce spectacle propose de réinterroger l’acte primitif de création en partant d’un espace neutre, ouvrant tous les possibles d’un jeu qui s’inventerait au fil du spectacle entre un homme, une femme et un gribouillis.

Le dispositif Ça joue à Nancy permet la diffusion des créations artistiques des professionnels du spectacle vivant présents sur le territoire.

Le spectacle Gribouillis se veut un hommage à l’acte artistique dans ce qu’il a de plus primordialement créatif. Il ne s’agit pas ici de savoir ou non dessiner. Il s ‘agit d’être dans l’acte créatif. Dans son essence pure. Tel un enfant. Portant un regard ludique créatif et amusé sur le monde. L’enfant devenant adulte apprend de part sa culture, son éducation, les notions de beau et de laid. De réussi et de raté. Il porte un jugement. Et souvent, malheureusement il quitte l’acte créatif. Combien de fois entendons-nous cette phrase : Oh je ne sais pas dessiner ! Oh j’ai deux mains gauches ! Mais si l’enjeu était de savoir ce qu‘on peut faire avec deux mains gauches ! Et si c’était ça l’ouverture des possibles ?

Ce spectacle propose de réinterroger l’acte primitif de création en partant d’un espace neutre, ouvrant tous les possibles d’un jeu qui s’inventerait au fil du spectacle entre un homme, une femme et un gribouillis.

Après La Forêt et Une forêt en bois... construire, la Mâchoire 36 poursuit son exploration de ce qu’il y a dans nos têtes, avec toujours comme fil conducteur l’enfance, la fabrication, le mouvement et l’imperfection poétique.

Tout public à partir de 6 ans
HORAIRES : 11h & 16h
DURÉE :  50mn

DISTRIBUTION

Écriture et conception Estelle Charles, Fred Parison
Mise en scène Estelle Charles
Jeu Sophie Deck et Lucie Cunningham en alternance, Fred Parison, Gabriel Fabing
Scénographie et construction Fred Parison
Costumes Sophie Deck
Création sonore et musique live Gabriel Fabing
Création lumière et régie Phil Colin
Construction d’objets Romane Lasserre

PARTENAIRES EN COPRODUCTION

Festival mondial des Théâtres de marionnettes – Charleville-Mézières, Créa et le festival Momix – Kingersheim, CCAM – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, La Passerelle – Rixheim

SOUTIENS

La Machinerie – Scène conventionnée d’Homécourt, La Minoterie pôle de création jeune public – Dijon, Théâtre de la Licorne – Dunkerque, Théâtre de la Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville, Théâtre Gérard Philippe – Scène conventionnée de Frouard, Le réseau Quint’est, MJC des 3 maisons – Nancy DRAC Grand Est, Conseil Régional Grand Est, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Ville de Nancy, ADAMI, SPEDIDAM

Situer