Du au

de à Jardin du Palais du Gouvernement

Exposition

Amazônia • Tommaso Protti / pour la Fondation Carmignac

Une exposition présentée par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est dans le cadre de la 1ère édition de "L’événement photographique" en partenariat avec la Fondation Carmignac, Paris et la Ville de Nancy.

Entre janvier et juillet 2019, le photojournaliste italien Tommaso Protti, accompagné du journaliste britannique Sam Cowie, a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Amazonie brésilienne pour réaliser ce reportage. Depuis la région de Maranhão à l’est, à celle de Rondônia à l’ouest, en passant par les États du Pará et de l’Amazonas, ils dressent le portrait de l’Amazonie brésilienne contemporaine, où les crises sociales et humanitaires se superposent à la destruction inexorable de la forêt tropicale.

Dans cette série réalisée avec le soutien du prestigieux prix, il documente la déforestation de l’Amazonie afin de témoigner de la crise environnementale, humanitaire et sociale résultant de cette catastrophe. Sa vision profondément personnelle entre en résonance avec l’actualité et les préoccupations sur l’avenir de notre planète et de son écosystème.

photographies © Tommaso Protti pour la Fondation Carmignac.

Situer