Le

de à Hôtel de ville (mairie de Nancy)

Santé, Conférence

Addictions & cancer, parlons-en !

La Ville de Nancy vous convie à la conférence "Addictions & cancer, parlons-en !", jeudi 5 mai, de 17h30 à 19h à la salle Chepfer de l'Hôtel de Ville (entrée rue Pierre Fourrier). Cette conférence est organisée par le Centre Psychothérapique de Nancy, La Ligue contre le cancer - Comité 54 et le soutien logistique de la Ville de Nancy.

En France, la consommation de tabac est responsable d'environ 75 000 décès par an, dont 44 000 par cancer. Il s'agit de la première cause de mortalité évitable par cancer. La consommation de boissons alcoolisées se situe en seconde position des causes de mortalité évitables par cancer.

La conférence a pour objectifs de vous aider à connaître les facteurs de risques qui conduisent à une addiction, ses conséquences et les moyens pour les éviter.

Entrée libre, jeudi 5 mai de 17h30 à 19h, salle Chepfer de l'Hôtel de Ville (entrée rue Pierre Fourier)
Port du masque recommandé
Renseignements : 03 83 53 14 14

Programme

Modérateur : Jean-Maurice Pugin, secrétaire général du comité de Meurthe-et-Moselle de La ligue contre le cancer.

  • 17h30 / Allocution d'ouverture par le Pr. Michel Dauca, président du comité de Meurthe-et-Moselle de La Ligue contre le cancer.
  • 17h40 - 18h10 / Les addictions, présentées par le Dr. Michaël Bisch, praticien hospitalier, responsable du département d'addictologie du Centre Psychothérapique de Nancy, et le Dr. Ludovic Polli, médecin psychiatre, chef de clinique des Universités, département d'addictologie du Centre Psychothérapique de Nancy. Qu'est-ce qu'une addiction ? Quelles sont les différentes addictions ? Quels sont les facteurs ?
  • 18h10 - 19h / Parcours de vie, de soins
    • Témoignages de Alain Dejour, coordinateur de la certification patients-experts addictions, association France Patients-Experts Addictions, et de Françoise Gaudel, directrice de l'association "Je ne fume plus !", tabacologue, patiente-experte certifiée.
    • Intervention du Pr. Pierre Bey, professeur émérite de radiothérapie-cancérologie, ancien directeur du Centre Alexis Vautrin et de l'hôpital de l'Institut Curie de Paris.

Situer