Le Plan d'Alerte et d'Urgence : Canicule ou Grand Froid

En cas de déclenchement des niveaux du plan canicule, du plan grand froid ou du plan froid extrême, des actions spécifiques sont engagées par le CCAS de la Ville de Nancy.

Le plan Grand Froid c'est quoi ? 

Le plan "Grand Froid" est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux. Il est activé par les préfectures selon l'intensité du froid, qui est lui même évalué à partir des températures transmises par Météo France via sa carte de vigilance météorologique.

Le cadre du dispositif « Grand Froid » comprend 4 niveaux :

  • veille saisonnière couvrant la période entre le 1er novembre au  31 mars de l’année suivante
  • vigilance jaune 
  • vigilance orange 
  • vigilance rouge ou froid extrême 

En cas de froid exceptionnel, le préfet de département met en œuvre le plan d’alerte et d’urgence. Dans ce cadre, des agents habilités du CCAS de Nancy contactent les personnes inscrites sur le registre climatique communal, par téléphone ou par envoi de SMS,  afin de rappeler les mesures de prévention.

Que faire en cas de grand froid? Adoptez les bons réflexes.

Vous souhaitez inscrire un de vos proches au registre des personnes fragiles ? 

Téléchargez le formulaire d'inscription et retournez le au CCAS !

Le plan canicule, c’est quoi ?

Elaboré par les services de l’Etat depuis 2004, ce plan permet aux communes d’activer chaque année un dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées.

Le dispositif prévoit des actions spécifiques dans les établissements seniors et également une communication importante en direction des populations fragiles.

Conformément à la loi, M. le Maire de Nancy assure la tenue d’un registre comportant les coordonnées des personnes vulnérables de la commune. L’inscription sur le registre garantit, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, une prise de contact personnalisée et le déclenchement, si le cas le nécessité, de secours.

Les personnes qui demeurent en établissement ne sont pas inscrites sur ce registre.

Informations annexes au site