Nancy ville amie des ainés

La démarche "Ville amie des aînés" est une initiative mondiale visant à aider les villes à se préparer au vieillissement de la population et à l’accroissement de la population. Une ville amie des aînés est définie comme « un environnement urbain participatif et accessible qui favorise le vieillissement actif ».

En juin 2016, la Ville de Nancy a choisi de s’inscrire dans la démarche Ville Amie des Aînés, pilotée par l’Organisation Mondiale de la Santé de adhésion répond à la volonté de de créer un environnement urbain participatif et accessible pour favoriser un vieillissement actif.

Une démarche encadrée par un cahier des charges

La démarche

En entrant dans cette démarche, la Ville de Nancy rejoint le réseau francophone des « Villes Amies des Aînés » composé de 71 villes adhérentes. Elle s’engage à agir pour construire des politiques visant à réduire les effets du vieillissement, en associant les personnes âgées ainsi que les membres de la société civile qui sont amenés à œuvrer dans le champ de l’âge. Cette participation des seniors est inscrite au cœur de la démarche pilotée par l’Organisation Mondiale de la santé.

Les Thématiques

La ville Amie des Aînés doit s’engager dans une démarche active de progrès qui touche huit domaines influençant la santé et la qualité de vie des seniors :

  • les espaces extérieurs et les bâtiments,
  • les transports,
  • le logement,
  • la participation sociale,
  • le respect et l’inclusion sociale,
  • la participation citoyenne et l’emploi,
  • la communication et l’information,
  • le soutien communautaire et les services de santé.

Le cahier des charges

Le cahier des charges de la démarche impose des étapes méthodologiques posées par un plan d’action pluri annuel. Une première phase d’élaboration du diagnostic partagée avec les habitants et les services de autour des huit thématiques permet d'aboutir à l’élaboration d’un plan d’action pour adapter au vieillissement. La mise en œuvre du plan d’action et le suivi des indicateurs font l’objet d’un retour sur expérience et d’évaluation des lacunes et des réussites du programme, à travers la rédaction d’un rapport.

COMMENT PARTICIPER ?

Soyez les bienvenu(e)s ! Vous pouvez participer aux rencontres participatives organisées en renseignant le formulaire joint. Vous disposerez des informations relatives à la démarche et aux rencontres programmées