Les collectes des déchets

A Nancy la collecte des déchets est répartie en déchets ménagers, emballages recyclables, cartons et encombrants. Elle est organisée à l’échelle des quartiers, avec la métropole du Grand Nancy.

Calendrier des collectes

Plateau de Haye

Quartier Boudonville, Beauregard, Boufflers, Buthegnémont

Quartier Poincaré, Foch, Anatole France, Croix de Bourgogne

Quartier Haussonville, Blandan, Mon Désert, Saurupt

Quartier Saint-Pierre, René 2, Bonsecours

Quartier Rives de Meurthe

Quartier Saint-Nicolas, Charles III, Ville Vieille, Trois Maisons, Léopold

Les encombrants

La collecte des encombrants a lieu une fois par an dans chaque quartier de la ville.

Le tri

Environ 340 points d'apport volontaire pour le verre et le papier, ainsi que 9 déchetteries sont à votre disposition sur tout le territoire.

Pour vos bennes et sacs poubelles

Afin de vous aider quotidiennement dans votre geste de tri, nous mettons à votre disposition, selon votre situation (composition de votre foyer, équipements déjà en place...) :

  • une dotation annuelle de sacs transparents (écosacs) pour vos emballages recyclables ;
  • un bac individuel (bac vert), qui doit être présenté sur le domaine public puis rentré à chaque collecte.
  • en immeuble, des équipements spécifiques sont mis en place : renseignez-vous auprès de votre syndic ou de la Maison de l'Habitat et du Développement Durable.
  • un mémo guide du tri.

Une collecte des déchets qui garantit la qualité des services

Chaque année, 130 000 tonnes de déchets sont collectés et traités dans l’agglomération. La métropole du Grand Nancy enregistre une baisse annuelle de production de déchets ménagers de 2 à 3%. Comment ? Grâce aux moyens mis en œuvre en faveur du tri et de la prévention des déchets, ainsi que l’apport dans les neuf déchetteries de l’agglomération. Cette baisse du tonnage permet  de revoir l’organisation de la gestion des déchets tout en maîtrisant les coûts sans diminuer la qualité du service à l’habitant.

Maison de l'Habitat et du Développement Durable

Vous êtes un nouvel habitant, n'hésitez pas à vous déplacer à la Maison de l'Habitat et du Développement Durable afin d'y retirer votre première dotation d'éco-sacs et prendre connaissance des consignes de tri et de collecte. Ainsi, vous serez inscrit dans nos fichiers et bénéficierez des prochaines dotations à domicile.

Une info ? Une question ?
Comment réduire ses déchets ?

Maison de l'Habitat et du Développement Durable
22/24 viaduc Kennedy - 54000 Nancy
03 54 50 20 40

Pourquoi les déchets verts ne sont plus collectés avec les ordures ménagères ?
Incinérer ses déchets, c’est brûler 80 % d’eau. Des solutions en phase avec les enjeux de préservation de la planète existent : tout d’abord, dans la mesure du possible, le compostage à domicile (compostage individuel ou partagé, lombricompostage), le jardinage pauvre en déchets (paillage ou broyage), ou l’apport dans l’une des neuf déchetteries du Grand Nancy. Un geste citoyen qui permet une restitution gratuite de compost aux habitants.