Inscrire mon enfant à l'école

Si votre enfant entre en maternelle ou à l’école élémentaire ou encore si vous êtes nouveau résident nancéien, vous devez inscrire votre enfant à l’école.

La préinscription et l'inscription

L’inscription scolaire se fait en deux étapes :

1 - La préinscription auprès de la Mairie

3 possibilités :
  • En mairie : rendez vous à l’Accueil Familles de l’Hôtel de ville ou dans votre mairie de quartier
  • Par courrier : formulaire de préinscription (.pdf) à renvoyer complété par courrier accompagné des pièces nécessaires. Un certificat de préinscription vous sera adressé par courrier.
  • Par internet : via le formulaire disponible dans le portail famille
Les pièces à fournir :
  • le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant
  • le carnet de santé ou un certificat médical attestant la validité des vaccins obligatoires
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois  (facture EDF, relevé de taxe foncière ou d’habitation, facture d’eau)
  • le certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant est déjà scolarisé) sauf pour les enfants qui passent de la grande section de maternelle au cours préparatoire

Un certificat de préinscription vous est remis vous indiquant l’école dans laquelle votre enfant doit être scolarisé.

Pour les enfants nés en 2014, des listes d’attente sont constituées. Les enfants sont inscrits en fonction des places disponibles dans les écoles maternelles et les certificats de préinscription sont délivrés en juin.

En cas de déménagement : l'enfant peut poursuivre sa scolarité dans son école sans faire de demande de dérogation (jusqu'à la fin de sa scolarité en maternelle ou en élémentaire).

2- L’inscription auprès du Directeur de l’école concernée

Muni du certificat de préinscription, vous devez contacter le directeur de l’école pour confirmer l’inscription scolaire

Questions fréquentes

Dans quelle école doit être inscrit mon enfant?

Nancy possède un périmètre scolaire qui définit, en fonction de votre lieu de résidence, l’école que fréquentera votre enfant.

Pour connaître le groupe scolaire affecté à votre adresse, vous pouvez contacter l’Accueil Familles : éducation – jeunesse et sports au 03.54.50.60.08 ou consultez le plan des secteurs scolaires

Comment demander une dérogation au périmètre scolaire?

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école différente de celle du secteur dont dépend leur habitation doivent faire une demande en mairie à l’aide du formulaire de demande de dérogation (.pdf). 

Si la famille est domiciliée dans une commune extérieure et veut scolariser son enfant dans une école de Nancy, elle utilise le formulaire « formulaire de demande de dérogation » (.pdf). Le Maire de la commune de résidence doit accepter de participer financièrement aux frais de scolarité.

Si la famille habite Nancy et veut scolariser son enfant dans une école d’une commune extérieure, elle se procure un formulaire de demande de dérogation auprès de cette commune.

Une commission de dérogation donne son avis en fonction des possibilités d’accueil des écoles et en tenant compte des critères suivants :

  • regroupement des frères et sœurs dans un même établissement
  • poursuite de scolarité dans le même groupe scolaire
  • état de santé de l’enfant
  • mode de garde (nourrice agréée)

Les dérogations sont obtenues pour l’école maternelle seulement. Elles doivent être renouvelées lors de l’entrée à l’école élémentaire (CP).

Les familles sont informées par courrier de la décision de la commission. En cas d’avis favorable, un formulaire de préinscription y sera joint. Lorsque les familles ont obtenu le certificat de préinscription, elles doivent prendre rendez-vous auprès de la direction de l’école pour inscrire leur enfant.