Nancy, Ville amie des enfants

Nancy est l’une des 12 villes pionnières du réseau Ville Amie des Enfants, mis en place en 2002 par l’UNICEF et l’Association des Maires de France en 2002. Il permet de mener des actions régulières en faveur des droits et devoirs des enfants.

Dans la continuité de la Conférence mondiale d’Istanbul de 1996 sur les établissements humains (Habitat II), qui proclamait que « le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques », l'UNICEF et l'AMF se sont alliées au sein de l'initiative « Ville amie des enfants ».

Objectif : engager les collectivités dans un partenariat afin de faire plus et mieux pour les enfants et les adolescents sur leur territoire, en allant au-delà des compétences légales qui leur sont assignées.

Concrètement, cette démarche a conduit Nancy depuis 2002 a s’engager chaque année un peu pour le bien être des enfants, en multipliant les possibilités de gardes proposées aux familles, les projets pédagogiques innovants, l’accès à la culture, le développement de l’activité physique, la compréhension précoce des problèmes de développement durable ou encore le gaspillage alimentaire. De nombreuses actions sont également mises en place avec les parents.

Aujourd’hui, les collectivités partenaires forment un réseau de plus de 200 institutions dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. Il offre aux villes un cadre de travail pour élaborer leurs politiques publiques en direction des enfants et des jeunes.

Pour la troisième fois consécutive, l’Unicef France a validé la candidature de la Ville de Nancy, pour la période 2014-2020.

Informations annexes au site