Musées et visites, Art visuel

Galerie Poirel

Adresse: 3 rue Victor Poirel
54000 Nancy

Site Internet

Tél.: 0383323125

Horaires: La galerie Poirel est ouverte pendant les expositions du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

La galerie Poirel est un espace d'expositions dédié à l'art contemporain et au design. Elle est située au cœur de Nancy, à proximité immédiate de la gare TGV et du Centre de Congrès Prouvé.

Dès son ouverture en 1888, la galerie Poirel apparaît au public et aux artistes comme un lieu d’exposition réunissant toutes les conditions d’espace et de lumière. L’École de Nancy y trouve un écrin pour son exposition fondatrice de 1894. Puis, les événements incitant à la découverte des arts décoratifs se succèdent.

Un espace désormais dédié à l'art contemporain et au design

Aujourd’hui la galerie Poirel propose une programmation importante autour de l’art contemporain et du design. Les récentes expositions en témoignent :

  • L'Émotion design, la collection d’Alexander von Vegesack dans le cadre de l’année Jean Prouvé Nancy 2012, en collaboration avec le Domaine de Boisbuchet (juin – octobre 2012).
  • Le feu sacré, verre et création contemporaine avec le CIAV - Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (septembre 2013 – janvier 2014).
  • Quiz, sur une idée de Robert Stadler commissariat : Robert Stadler et Alexis Vaillant (juin – octobre 2014).
  • CharlElie NCY NYC rétrospective consacrée à l'artiste "multiste" né à Nancy (novembre 2014 – mars 2015).
  • Regarder, une collection d’art graphique contemporain (10 avril – 6 septembre 2015)
  • Zones de confort. Collection Design du Centre national des arts plastiques (21 novembre 2015 – 17 avril 2016)

Traits d’Union de Robert Stadler

En 2013, la Ville de Nancy a commandé au designer Robert Stadler une œuvre signalant, à l’extérieur de la galerie, la programmation contemporaine que le public peut y trouver. Réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, la proposition artistique Traits d'union fait dialoguer art contemporain, design et patrimoine. Une véritable signature contemporaine qui dynamise l'ensemble architectural.

Situer