Programme 2016

La 38ème édition du Livre sur la place s'est tenue les 9, 10 et 11 septembre 2016. 170 000 visiteurs, plus de 550 auteurs présents, près de 100 débats et entretiens, 4 grandes lectures - spectacles, 5 prix décernés pendant le salon...

Philippe Claudel, président de la 38ème édition du Livre sur la place

Après "Une Enfance", son quatrième long-métrage, 1er prix du Festival du film de Chicago, Philippe Claudel cinéaste laisse à nouveau la place à l’écrivain en 2016 et signe l’un des romans phares de ce début d'année "L’Arbre du pays Toraja" (Stock). Traduit dans le monde entier, il est depuis 2012 membre de l’Académie Goncourt. Il réside toujours près de Nancy.

Les émissions phares de Radio France à Nancy

4 rendez-vous exceptionnels de France Inter

Vendredi 9 septembre, Jérôme Garcin et ses chroniqueurs retrouvent comme chaque année Nancy pour l'enregistrement de 2 "Masque et la Plume" à partir de 20h00 à l’Opéra.
L'après-midi aussi, France Inter investit ce dernier, dès 16h00 avec François-Régis Gaudry pour "On va déguster" (diffusion dimanche 11 septembre à 11h00), puis à 17h00 Charline Vanhoenacker anime son émission star "Si Tu Ecoutes J’Annule Tout". Avec ses chroniqueurs, elle accueille comme invité l'écrivain Yasmina Khadra.

France Bleu en direct et au Forum Littéraire

France Bleu délocalise, au coeur du jardin du Livre, ses émissions durant les 3 jours du salon tandis qu’en face, au Forum France Bleu – Ville de Nancy, ont lieu débats et entretiens avec des écrivains sous la houlette de Sarah Polacci.

Plus de 550 auteurs à Nancy

Ils font la rentrée littéraire :

François Bégaudeau, Tahar Ben Jelloun, Marie-Hélène Lafon, James Ellroy, Paule Constant, Eric-Emmanuel Schmitt, Richard Bohringer, Serge Joncour, Valentine Goby, Alain Mabanckou, Tonino Benacquista, Bernard Chambaz, Catherine Cusset, Charles Dantzig, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Jean-Baptiste Del Amo, Roger-Pol Droit, David Foenkinos, Philippe Forest, Régis Jauffret, Yasmina Khadra, Jean-Michel Guenassia, Luc Lang, Alexandra Lapierre, Fouad Laroui, Simon Liberati, Andreï Makine, Léonora Miano, Céline Minard, Joann Sfar, Véronique Ovaldé, Emmanuelle Pirotte, Patrick Rambaud, Sophie Avon, Léïla Slimani, Karine Tuil, Jacques Ravenne, François Vallejo, Mazarine Pingeot, Hubert Reeves, Axel Kahn, Pierre Assouline, Alexis Jenni… 

Et parmi eux, en entretien :

  • Hubert Reeves avec Franz-Olivier Giesbert (Le Point)
  • Philippe Claudel, président du salon
  • Axel Kahn (L’Est Républicain)
  • Kamel Daoud (Le Point)
  • Elisabeth Badinter (Revue des Deuxmondes)
  • Alain Corbin et Georges Vigarello (Philosophie Magazine)
  • Pascal Bruckner (Philosophie Magazine)
  • François Bégaudeau et Simon Liberati (Transfuge)
  • Yasmina Khadra
  • Andreï Makine de l'Académie française
  • Alain Mabanckou (Le Point)
  • Pascal Picq - Daniel Picouly
  • Virginie Despentes (ELLE)
  • David Foenkinos (L’Est Républicain)
  • Pierre Assouline
  • Joann Sfar
  • Serge Joncour - Régis Jauffret

                  En table ronde :

                  • Véronique Ovaldé, Leïla Slimani, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Nina Bouraoui (Coups decoeur ELLE) 
                  • Lionel Duroy, Leonora Miano, Gaëlle Faye, Santiago Amigorena (Rentrée littéraire Transfuge)
                  • Le roman noir : Olivier Norek, Jacques Ravenne, Sophie Delzongle, Romain Slocombe
                  • Vivre, peindre, rêver peut-être : Alexis Jenni, Françoise Cloarec, Michel Bernard, Gaëlle Josse(Est Républicain)
                  • Ecrire ou transcender l’intime : Annie Ernaux, Bernard Chambaz, Samuel Benchetrit, Catherine Cusset
                  • Vivre ou survivre : Céline Minard, Christine Montalbetti, Valentine Goby
                  • L’écrivain l’ultime personnage de roman : Jean-Claude Perrier, Thierry Beinstingel, Venuskhoury Ghata (Centre National du Livre)
                  • Dans la tourmente du monde : Karine Tuil, Philippe Vasset, Fouad Laroui, Jean-Baptiste DelAmo
                  • Histoire ou fiction ? Emmanuel De Waresquiel, Eric Vuillard, Franz-Olivier Giesbert, Christine Orban
                  • Au bout du chemin : Laurent Mauvignier, Luc Lang, Maëlle Guillaud

                  Quatre grandes lectures - spectacles

                  Jacques Gamblin interprète Romain Gary

                  Le Forum pour la Gestion des villes et le Livre sur la Place présentent " La nuit sera calme", extraits de l'oeuvre de Romain Gary en avant - première du salon. 60 ans après que "Les racines du ciel" ait reçu le Prix Goncourt, le grand comédien et auteur Jacques Gamblin prête sa voix à un texte d'un humanisme puissant. Celui qui a travaillé avec Claude Lelouch, Jean Becker, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, et bien d'autres, est un lecteur exceptionnel. Pour autant, ses lectures sont rares et il n'accepte l'exercice que pour des textes dont la force et l'épaisseur se prêtent à la voix nue. C'est le cas de "La nuit sera calme". Ariane Chemin qui publie "Mariage en douce" (Romain Gary et Jean Seberg) en dédicaces à l'issue du spectacle.

                  Clotilde Courau avec Philippe Claudel

                  Lectures croisées : Clotilde Courau est l'une des actrices fétiches de Philippe Claudel et a tourné dans son 2ème film "Tous les soleils". La comédienne lira des textes de l'Académicien Goncourt et ce dernier des passages de livres de grands auteurs qui lui sont chers : Baudelaire, Proust, Duras, Hardellet, Annie Ernaux.

                  Eric-Emmanuel Schmitt lu par Davy Sardou

                  Après une tournée pour la pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt "Georges et Georges", le comédien Davy Sardou s’arrête à Nancy le temps d’une lecture du nouveau roman de l’Académicien Goncourt "L’homme qui voyait à travers les visages" (Albin Michel) 

                  En clôture du salon, Anna Mouglalis lit Virginia Woolf

                  Anna Mouglalis n’est pas seulement une actrice à la filmographie exceptionnelle, elle est également une lectrice passionnée qui a à coeur de défendre les textes qu’elle aime et qui l’accompagnent. Dans le cadre du partenariat avec la Maison de la Poésie de Paris, le Livre sur la Place clôt sa 38ème édition en beauté avec une lecture spectacle autour du livre de Virginia Woolf "Un lieu à soi" (Denoël). Un texte majeur de la célèbre écrivaine anglaise nouvellement traduit par Marie Darrieussecq qui assure également le découpage de cette lecture d’exception. Anna Mouglalis est accompagnée au piano par Vincent Arthaud ainsi que par le ténor Fabrice Mantagna.

                  Et aussi...

                  James Ellroy à Nancy

                  L’écrivain et scénariste américain, maître du roman noir, mondialement connu depuis Le Dalhia noir, arrive à Nancy ! James Ellroy qui se considère comme "un ermite vivant en vase clos pour éviter que l’univers de ses romans qui se passent dans les années 1940 à 1970, soient perturbés par le monde contemporain" répond aux questions de Christophe Ono-Dit-Biot, avant de se plier à une longue, très longue séance de dédicaces. En partenariat avec AMERICA.

                  Table ronde "Littératures européennes" : cap sur le sud

                  José Carlos Llop, Davide Enia et Rhéa Galanaki sont les 3 coups de coeur "étranger" de la rentrée du Livre sur la Place. Le Public va pouvoir les rencontrer et assister à un débat passionnant et inédit entre eux. Inauguré en 2015, ce module a pour ambition d’ouvrir la discussion sur ce qui fait l’Europe de la pensée, de la culture et donc de l’Humain.
                  Cette année, cap sur le sud. Une table ronde d’1h30 pour partir à la rencontre des écrivains européens de la rentrée, leur questionnements et leurs aspirations révélés par un imaginaire aussi passionnant qu’éclairant sur le monde d’aujourd’hui.
                  Avec l’auteur espagnol José Carlos Llop ("Le Rapport Stein" – Actes Sud), l’auteur italien Davide Enia ("Sur cette terre comme au ciel" – Albin Michel), l’écrivaine grecque Rhéa Galanaki ("L’Ultime humiliation" – Galaade) et Nils Ahl, responsable du domaine étranger des éditions Phébus.

                  Plus de 5000 jeunes vivent le Livre sur la place

                  Que ce soit pour la journée scolaire, lors de la venue d'écrivains dans les établissements scolaires, ce sont plus de 5 000 jeunes, enfants, collégiens et lycéens qui participent au Livre sur la Place.

                  Lilian Thuram et les collégiens

                  Le footballeur international, champion du monde en 1998, a créé en 2008 la Fondation Lilian Thuram "Éducation contre le racisme". Parce qu'on ne naît pas raciste, on le devient. L'auteur de "Tous superhéros" - BD pour les jeunes sur les discriminations et les préjugés -rencontre une dizaine de classes de collégiens du département.

                  Le dictionnaire Larousse avec Bernard Cerquiglini et Alain Mabanckou

                  Pour montrer la continuité entre recherches papier et numérique, une grande rencontre est organisée par le Livre sur la Place avec Larousse pour les lycéens en partenariat avec le rectorat. Le directeur du célèbre dictionnaire, Bernard Cerquiglini présente cet "objet de savoir" et l'écrivain Alain Mabanckou, professeur au Collège de France, parle de sa relation au dictionnaire et aux mots.

                  Les animaux et Jean-Baptiste de Panafieu

                  Et si les bêtes décidaient de lutter pour leur liberté ? 6 classes de 5ème / 6ème pourront répondre à cette question avec Jean-Baptiste de Panafieu, réalisateur, biologiste et écrivain, à l’occasion de la sortie de son livre "L’éveil"(Gulfstream).

                  Dans les quartiers sensibles de l’agglomération avec Batigère

                  Ce fut une grande première en 2011 : des halls d’entrée d’immeubles sociaux devenaient des bibliothèques dans l’agglomération de Nancy. Le Grand Nancy offrait des livres d'un auteur et après plusieurs semaines, voire plusieurs mois d'animations autour de ces ouvrages, petits et grands accueillaient près de chez eux l'écrivain.

                  Le concept s’est poursuivi en 2012, 2013, 2014 et 2015 et a évolué, grandi, à l’écoute des habitants et de Batigère, bailleur social premier partenaire du Livre sur la Place.

                  Isabelle Autissier, Daniel Picouly, Alain Mabanckou et Abd al Malik, David Foenkinos, Didier Decoin, Alexandra Jardin et Olivier Adam, pour ne citer qu'eux, gardent de beaux souvenirs de ces rencontres si enrichissantes…

                  Ces rendez-vous se développent encore pour le 38ème Livre sur la Place puisque ce ne sont plus 4 mais 5 communes de l’agglomération qui reçoivent un auteur.

                  Cette opération reflète la priorité du Livre sur la Place : conduire la lecture dans les lieux où souvent elle est peu présente, faire découvrir, grâce à un travail partagé des associations, des bénévoles en amont de la manifestation, le plaisir de lire aux petits et aux grands et le conforter lors d’une belle rencontre avec un écrivain. Merci à Batigère avec l'appui de la Métropole du Grand Nancy de le permettre. 

                  En 2016, Christian Heinrich et Christian Jolibois, après avoir dessiné en Préfecture avec des classes de Saint Max et Malzéville, repartent avec eux pour rencontrer les habitants l’espace Champlain. Véronique Ovaldé, après une heure avec les Enfants du Coup de Pouce CLE, Club de Lecture Ecriture, du dispositif de Réussite Educative de Laxou et d’une Classe de CM2 de l’Ecole Louis Pergaud, se rend à Laxou, parvis Gilbert Antoine, pour une grande rencontre conviviale avec les habitants. Valentine Goby rejoint à Jarville les enfants de l'école élémentaire Majorelle où elle partage un goûter avec eux et leurs parents. Elle inaugure ensuite l'Arbre aux Livres du "Square Françoise Lesure".

                  Informations annexes au site