La vie étudiante

Etudier à Nancy, c’est choisir un environnement d’excellence reconnu partout… tout en profitant d’un cadre de vie où vous ferez l’expérience d’une des plus grandes villes étudiantes et culturelles de France !

Une ville passionnément étudiante

Écoles d’ingénieurs, établissements supérieurs, campus : à Nancy, on croise des lieux d’études dans de nombreux quartiers (Centre Ville Gare, avenue de Strasbourg, Rives de Meurthe…).

L’université compte également des pôles très importants dans d’autres communes de l’agglomération, notamment Vandoeuvre et Villers les Nancy.

C’est un véritable brassage de gens de tous horizons, avec des cultures et des projets très différents, créant une ambiance d’ouverture et de diversité, sur un territoire à taille humaine.

Des logements nombreux et abordables

Autre point, et non des moindres : les logements sont abordables !

Avec le loyer médian le plus bas des métropoles universitaires (385€ en juin 2016) et coût mensuel moyen inférieur à 400 €, vous ne devriez pas rencontrer de  difficultés pour vous loger.

De la culture et des sorties

Point fort de la vie étudiante à Nancy : la « Culture en Continu » !
Derrière cette marque se cache une vie culturelle intense, avec des bons plans toute l’année et une carte de réduction pour les moins de 25 ans.

Salles de concerts (Zénith, L’Autre Canal, Salle Poirel, Opéra National de Lorraine…), festivals et grands événements (Nancy Jazz Pulsations, Fêtes de Saint Nicolas, Livre sur la Place, Rendez-vous Place Stanislas, Ring...), musées (Musée des Beaux Arts, Musée de l’École de Nancy, Palais des ducs de Lorraine - Musée Lorrain, le Muséum-Aquarium…), théâtres (Centre Dramatique National Nancy Lorraine – Théâtre de la Manufacture, Mon Désert, Ça respire Encore…), ballet, sans oublier les 6 cinémas de l’agglomération… Place à l’émotion, à la diversité et aux découvertes !

Des services

Aux côtés de l’Université de Lorraine et de l’Éducation Nationale, la Ville et la Métropole travaillent de concert pour soutenir la vie étudiante.

La Métropole soutient le développement universitaire, la recherche et l’innovation. Elle a créé en 2009 un Conseil de la Vie Étudiante qui réunit 35 membres issus du monde étudiant. C’est un espace de dialogue et de propositions pour la qualité de vie des étudiants.

La Ville de Nancy, quant à elle, œuvre pour l'intégration dans la cité en proposant divers services, prestations et événements. Elle soutient financièrement et matériellement les associations étudiantes qui :

  • participent au rayonnement de la Ville de Nancy ;
  • organisent des manifestations sur le territoire nancéien qui concourent à l’accueil et à l’insertion des étudiants dans leur ville universitaire ;
  • facilitent leur insertion et leur orientation professionnelle.

Des événements

Plusieurs grands événements structurent la vie étudiante de Nancy.

24 H de Stan

Le Comité Etudiant d’Organisation des Manifestations (CEOM) de l’ENSAIA (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) organise la traditionnelle course de chars Place de la Carrière. Tous les deux ans, 4 000 étudiants se rassemblent et tournent frénétiquement autour de la Place de la Carrière, à quelques mètres de la place Stanislas, sur des chars customisés et toujours plus loufoques ! Le tout sous le regard de 40 000 visiteurs amusés !

La dernière édition au printemps 2016 marqué les 50 ans de l’événement. Rendez-vous en 2018 !  

Aquacité

Tous les deux ans, en alternance avec les 24 h de Stan, les étudiants de l’ENSGSI (Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Industriels) vous invitent à Aquacité. Sur le site du Pôle Nautique, cette manifestation ouverte à tous regroupe les étudiants issus des écoles et universités nancéiennes autour d’un challenge sportif aquatique.

Des équipes des différentes écoles s’affrontent lors de joutes aquatiques (objets flottants non identifiés) et terrestres (structures gonflables, activités de plage, etc.). 4 000 personnes sont venues sur le site au cours de la dernière édition en 2015.  

Au fil des années Aquacité devient l’une des plus grandes manifestations étudiantes du Grand Est !

Nocturnes étudiantes

de Lorraine (Fédélor) organise les "Nocturnes Etudiantes". Pour découvrir la ville,

les étudiants sont invités, chaque année autour de la rentrée, à se retrouver sur l’une des places de la ville, avec animations, concerts, village associatif et infos pratiques. Un moment de fête de découverte qui rassemble plus de 10 000 personnes !

Faim d’échanges

En partenariat avec le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et la Métropole du Grand Nancy, La Ville de Nancy organise chaque année depuis 2003 l’opération Faim d’Echanges. Cette manifestation consiste à accueillir, l’espace d’une journée, un ou plusieurs étudiants étrangers chez soi autour d’un repas.

Cette rencontre permet aux étudiants d’appréhender le mode de vie des français (les traditions et coutumes du pays, les origines de la culture française), de faire des connaissances et de créer des liens.

Quelque 300 personnes, étudiants et familles, sont attendus lors de la soirée d’accueil organisée à l’Hôtel de Ville.

A la rencontre des Brasseurs

Le Comité Etudiant d’Organisation des Manifestations de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) de Nancy organise la manifestation « A des Brasseurs » au Parc de la Pépinière. L’événement rassemble plus de 3 000 personnes sur deux jours, autour de festivités mêlant dégustation, conférences, expositions… et prévention.

Informations annexes au site