Grand Nancy Thermal

Depuis 1909, une source thermale alimente les piscines du quartier Sainte Marie. La Métropole du Grand Nancy y construit aujourd’hui un pôle de bien être, de remise en forme et de soins médicaux, incluant piscines, loisirs et installations hôtelières haut de gamme. Ouverture prévue en 2020.

La renaissance du thermalisme

Implanté au cœur d’un quartier historique de Nancy, où logements résidentiels et activités administratives côtoient le parc Sainte-Marie, le Musée de l’École de Nancy et le nouveau campus Artem, Grand Nancy Thermal est un espace emblématique de la ville d’aujourd’hui.

Aménagé au début du XXe siècle, il regroupe deux piscines centenaires (piscine ronde, piscine olympique couverte) et la piscine de plein air Louison-Bobet, plus récente. C’est un espace très apprécié par les Nancéiens, toute l’année.

Son originalité réside dans l’existence d’une source d’eau chaude minéralisée, reconnue par l’Académie Nationale de Médecine en 1911, notamment pour le traitement de l’arthrose.

À la lumière de tous ces points forts, la Ville de Nancy et le Grand Nancy ont décidé en 2007 de travailler sur un projet associant patrimoine, loisirs et médecine curative et préventive, en lien avec le rayonnement international de la métropole en matière médicale. L’idée est de réhabiliter et de valoriser le site en créant un centre dédié aux activités aquatiques, de bien-être, thermalo sportives et thermales.

Après une campagne de forages, un agrément a été donné par l’Académie Nationale des Sciences en 2014. Depuis, le projet a pris forme. Il consiste en la création de deux pôles :

  • un pôle Sport/Loisir, dédié à la natation et aux loisirs. La piscine olympique continuera d’accueillir les nageurs débutants ou chevronnés. Une offre extérieure sera maintenue, avec un bassin mêlant la nage et les jeux, des zones réservées aux tout-petits et aux enfants, ainsi qu’un espace dédié aux activités ludiques avec des plongeoirs et des toboggans.
  • un pôle Bien-être/Santé regroupant les activités de bien-être, le thermalisme et les activités thermalo-sportives.

Grand Nancy Thermal s’adressera donc aussi bien au grand public qu’à des curistes, des sportifs et des personnes intéressées à leur santé de façon préventive.

L’ouverture devrait avoir lieu en 2020, après deux ans de travaux. Alors qu’aucune station thermale n’a été créée en France depuis de nombreuses années, Grand Nancy Thermal se positionnera comme le seul établissement français implanté au cœur d’une grande métropole.