ARTEM

Un siècle après l’avènement de l’École de Nancy, qui permit à la ville de se faire connaître dans le monde entier, le nouveau campus ARTEM (Art, Technologie et Management) est le symbole d’un nouveau cycle de création, d'innovation et d'excellence pour la capitale des Ducs de Lorraine.

Un projet pionnier et unique en Europe

Alliance entre l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, l’École des Mines de Nancy et ICN Business School, le campus ARTEM prend progressivement ses quartiers sur le site des anciennes casernes Molitor, à 15 minutes en tramway de la place Stanislas et à deux pas du quartier de Saurupt, qui regroupe les merveilles architecturales léguées par l’École de Nancy.

Les trois écoles partagent ce campus avec l’Institut Jean Lamour, Centre de Recherche international en matériaux. Art, Technologie et Management sont donc réunis sous un même toit pour créer une synergie nouvelle, un espace de convergence des intelligences, au service des nouveaux métiers de l’ingénierie, de la création et de la gestion.

Ce projet pionnier et unique en Europe est le plus important chantier universitaire de France (hors Île de France). Il regroupera à terme 5 000 étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs. Il constitue la figure de proue de l'Université de Lorraine, fusion des quatre grandes universités de la région et l'un des douze pôles français d’excellence universitaire. 

En chiffres

Un campus d’excellence de 85 000 m2 réunissant 3 Grandes Écoles : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy.

  • 3 500 étudiants, 300 enseignants et chercheurs, 150 personnels techniques et administratifs,
  • plus de 25 ateliers Artem représentant 3 000 heures d’enseignement par an,
  • 650 futurs ingénieurs, créateurs et managers participant tous les vendredis aux ateliers Artem,
  • 40 entreprises rassemblées au sein d’Artem Entreprises,
  • 5 000 étudiants ont goûté aux ateliers Artem depuis leur création.