Zone Franche Urbaine (ZFU) - Territoires Entrepreneurs

Nancy héberge une Zone France Urbaine sur le Plateau de Haye. Les entreprises qui s’y installent bénéficient d’exonérations fiscales. Initialement prévu jusqu’en 2014, le dispositif a été prorogé jusqu’en 2020 dans le cadre des Contrat de Ville 2015 – 2020 sous l’appellation Territoires Entrepreneurs.

Les Zones Franches Urbaines permettent aux entreprises qui s’implantent ou se développent sur des périmètres prioritaires définis par décret d’Etat, et embauchent des salariés issus de ces secteurs, de  bénéficier d’exonérations d’impôt sur les bénéfices.

A Nancy, un secteur est concerné par l’application du dispositif. Il se situe au sein du secteur Plateau de Haye. Il comprend le quartier Champ-le-Bœuf à Laxou, le quartier des Aulnes à Maxéville et du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy.

Entre sa mise en place en 2004 et l’année 2014, la ZFU a permis de faire passer le nombre d’établissements :

  • de 392 à 610, soit une augmentation de plus de 55% sur l’ensemble du Territoire Entrepreneurs Plateau de Haye
  • de 239 à 309, soit une augmentation de 30% sur la seule partie nancéienne du périmètre.

Contacts utiles :

Pour toutes demandes de renseignements, il convient de s’adresser à :

  • La Maison de l’Emploi du Grand Nancy
  • L’association STARTER 

Pour toutes demandes de certification d’implantation en Zone Franche Urbaine – Territoires Entrepreneurs, il convient de s’adresser à la DIRECCTE – Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Informations annexes au site

Situer