Conseil des entrepreneurs

Réuni autour du Maire Laurent Hénart et de la première adjointe Sylvie Petiot, ce conseil est dédié à l’échange public / privé. Il permet à la Ville de Nancy de mieux connaître les situations des acteurs économiques et de leur apporter des solutions. Objectif : favoriser un écosystème pertinent pour les entrepreneurs, au service de l’emploi.

Épauler les entreprises, c’est d’abord comprendre ce qu’elles vivent au quotidien. C’est aller les rencontrer sur leur terrain, qu’elles soient industrielles ou commerciales, artisanales ou libérales, de service ou productives, PME, TPE ou grand groupe international. Créer ce lien quotidien avec la collectivité, c’est favoriser un dialogue basé sur la confiance et le partenariat.

Animée par cette ambition, la Ville de Nancy a souhaité que l’ensemble des acteurs économiques aient la possibilité de s’investir dans sa stratégie de développement en siégeant au sein d’un nouveau Conseil des Entrepreneurs.

Installé le 29 septembre 2015, le Conseil des Entrepreneurs permet un dialogue régulier entre la Ville de Nancy et ceux qui créent la richesse et l’emploi du territoire. L’enjeu est de favoriser les liens entre acteurs économiques et d’aborder, traiter, faire remonter tout sujet facilitant les échanges locaux et l’attractivité.

Le Conseil des Entrepreneurs compte 50 membres invités, dont 2/3 d’entreprises de tout secteur et de toute taille, et 1/3 d’institutionnels publics ou privés.

Trois rencontres ont eu lieu en 2016 :

  • le 23 février, sur le Campus Artem, consacré aux problématiques de recrutement, avec une visite des nouveaux locaux de l’Institut Jean Lamour et son tube sous-ultravide, prouesse tecnologique unique au monde.
  • le 10 mai, à l’Hôtel de Ville, en présence du sous préfet délégué à l’économie, Monsieur Imed BENTALEB, consacré à la situation économique locale et au plan stratégique de développement de la nouvelle Métropole du Grand Nancy créée le 1 juillet 2016.
  • le 20 septembre, à l’Ecole de Chirurgie de l’Université de Lorraine, consacré à l’innovation et à la production collaborative, avec une visite pratique de cet établissement de renommée internationale sur le plan de la recherche et de la formation.

Informations annexes au site