Nancy en Mouvement

« 6 mois pour 6 ans ». Comme elle s’y était engagée, la nouvelle équipe municipale de Nancy a lancé dès son élection en mars 2014 une démarche participative intitulée Nancy en Mouvement. Inédite dans ses formes et dans son objet, elle a permis de consulter les habitants avec une fréquence et une diversité de situations remarquables.

Avec Nancy en mouvement, les Nancéiens ont étés invités à prendre la parole et à partager leurs envies au travers d’une série de débats, rencontres et visites dans tous les quartiers.

Emploi, écoles, mobilités, logement, solidarités, culture, sports, espaces verts, sécurité, propreté, commerces… : tous ces thèmes ont été passés en revue

Le cap de l’action municipale a été fixé de manière partagée. Les instances de participation ont été réinventées et augmentées.

Ces 6 mois ont créé une dynamique de dialogue inédite à l’échelle des quartiers, qui se poursuit aujourd’hui au travers des nombreuses instances de participation de la Ville de Nancy.

Ils sont surtout permis de rédiger le Projet de Ville Aimons Nancy – Cap sur 2020, adopté par le Conseil Municipal en mars 2015. 

Les temps forts de Nancy en Mouvement

6 mois d’échanges multiples, 7 000 rencontres citoyennes

En 6 mois, les outils de concertation mis en place et les événements proposés par l’équipe municipale ont permis de rencontrer 7000 personnes dans tous les quartiers de Nancy.

85 rendez-vous publics dans tous les quartiers, soit un rendez tous les deux jours :

  • 9 débats Cartes sur table consacrés à 9 priorités d’actions : emploi, solidarités, éducation, vie associative, culture, développement durable et cadre de vie, numérique, démocratie locale et réforme territoriale.
  • 22 Rencontres de quartier, au plus près des Nancéiens et des sujets du quotidien : le cadre de vie, la propreté, la sécurité, le commerce.
  • 52 Visites projet pour accompagner les acteurs dans leurs initiatives, avec la rencontre notamment de 250 entrepreneurs, commerçants ou représentants du monde de l’économie.
  • Un Atelier des Finances consacré à la transparence budgétaire et au pilotage du budget communal dans les prochaines années.

Un travail de fond sur la démocratie de proximité

Un Conseil des Sages composé des bénévoles des anciens Ateliers de Vie de Quartier a été invité à travailler sur les nouvelles instances de proximité. Elles sont été installées en 2015.

 

3 moments originaux :

  • Une édition spéciale de la Journée d’Accueil des Nouveaux Nancéiens et  d’Associations en Fête le 27 septembre, au Centre de Congrès Prouvé.
  • Une réunion plénière avec l’ensemble des agents de la Ville, du CCAS, de l’Opéra et du Crédit Municipal le 16 octobre sous le chapiteau de Nancy Jazz Pulsations
  • La Traversée de Nancy du 11 au 18 septembre : 7 jours et 7 nuits de présence politique et administrative ininterrompue et itinérante sur l’espace public, avec un cahier de doléances rempli des commentaires et demandes citoyennes. 

Informations annexes au site