Réseaux internationaux

Nancy partage ses valeurs et ses richesses avec l’Europe et le monde. Universitaires, culturels, humanistes ou économiques, ces échanges donnent à la Capitale des Ducs de Lorraine une place particulière sur la scène internationale.

  • Cités Unies France
    Créée en 1975, l’association Cités Unies France fédère les collectivités territoriales engagées dans la coopération internationale.  Elle compte 500 adhérents et forme un réseau unique de solidarité entre les collectivités et vers le monde. C’est dans ce cadre que Nancy a accueilli en 2008 les premières rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaises et préside le groupe pays Japon. 
  • Association française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe (AFCCRE)
    L'AFCCRE vise à promouvoir la participation des collectivités territoriales à la construction européenne. Cela passe par la formation internationale des fonctionnaires territoriaux et l’édition d’un bulletin d’information politique communautaire. L'association aide également ses membres à anticiper et à adapter leurs actions à l’évolution de la réglementation européenne. L'AFCCRE faisant partie du Comité des Communes et Régions d’Europe (CCRE), elle peut influencer les législations et les décisions européennes, être représentée sur la scène européenne et soutenir les jumelages et les coopérations. 
  • Réseau Art Nouveau Network
    Le Réseau Art Nouveau Network (RANN) fédère des villes qui bénéficient d’un patrimoine culturel Art Nouveau. Il permet d’étudier ce courant artistique, de le sauvegarder et de le mettre en valeur.  Avec son Ecole de Nancy, son musée dédié et ses innombrables œuvres léguées par Gallé, Prouvé, Gruber, Daum, Majorelle, André, Weissenburg ou Sauvage, Nancy fait naturellement partie du RANN. Depuis 1999, et dans le cadre de quatre projets internationaux, le Réseau bénéficie du soutien moral et financier de l'Union Européenne.
  • Coalition européenne des villes contre le racisme
    Nancy a rejoint la Coalition européenne des villes contre le racisme en 2010. Elle y partage son plan d'action, échange ses expériences et renforce ainsi sa politique de lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination. C'est dans ce cadre que Nancy a lancé un projet visant à combattre les discriminations dans (et par) le sport. Née d'une initiative internationale de l'Unesco, la coalition regroupe une centaine de municipalités dans 20 pays d'Europe parmi lesquelles Bologne, Toulouse, Lausanne, Nuremberg, Stuttgart, Berlin ou Nantes… 
  • Villes lauréates du Prix de l’Europe
    Le Prix de l’Europe a été instauré le 20 juin 1955 par le  Conseil de l’Europe. Il est décerné chaque année à une ou deux villes qui ont excellé dans leurs actions en faveur d’une bonne entente entre les citoyens européens et pour la paix en Europe. La ville de Nancy a reçu ce prix dès 1969 avec Karlsruhe, l’une de ses 8 villes jumelées. Depuis sa création, une soixantaine de villes ont ainsi été récompensées. Elles se retrouvent au sein de la communauté de travail des Villes lauréates du prix de l’Europe. 
  • Partenariat Comenius Regio - Nancy et Kassel partagent leurs pédagogies
    En 2010, la Ville de Nancy, en lien avec la Ville de Kassel (Allemagne), a obtenu un financement de l’Union Européenne pour mener à bien un programme Comenius Regio. Ces programmes visent à favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement scolaire. Le projet nancéien se donne pour objectif de renforcer les liens de coopération entre les différents acteurs impliqués dans la formation des futurs enseignants de la région allemande de la Hesse et leurs homologues lorrains. En développant des dispositifs innovants, ce programme permettra d'initier les étudiants à l’interculturalité et à la promotion de la dimension européenne dans leurs enseignements.
  • Réseau français des villes santé de l’OMS
    Depuis 1998, Nancy fait partie du Réseau français des villes santé de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce réseau est un lieu d’échange d’informations et de recherche de solutions autour des enjeux de santé publique. Il favorise le lien entre les institutions, assure la coordination des centres de santé des villes membres et travaille sur des thèmes variés comme le soin dentaire pour tous ou le cancer du sein. Ses campagnes de prévention s’adressent autant aux personnes âgées qu’aux jeunes. Depuis 2003, les villes du réseau se penchent sur la question de l’alimentation dans le secteur public (restaurants universitaires et cantines scolaires) en effectuant des actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques de nutrition et de santé.
  • Réseau régional Grand’Est Franco-Allemand (GEFA)
    logo réseaux Grand Est
    Le réseau régional Grand’Est Franco-Allemand de la Fédération des Associations franco-allemandes (FAFA) constitue le réseau des Jumelages franco-allemands et autres de l’Est de la France. Peuvent adhérer au réseau les collectivités, les établissements et les associations qui animent un jumelage.

Nancy membre du réseau mondial des sites classées UNESCO

1983. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) décide de classer l’« Ensemble XVIIIe » de la Ville de Nancy au patrimoine mondial de l'humanité.

Tournant majeur pour le rayonnement mondial de la ville, cette décision s’est faite au titre de deux des critères définis par l’organisation :

  • Critère I : représenter une réalisation artistique unique, un chef d’oeuvre de l’esprit créateur de l’homme.
  • Critère IV : offrir un exemple éminent d’un type de structure illustrant une situation historique significative.

À l’époque, Nancy est le premier ensemble urbain de France à faire son entrée sur la prestigieuse liste des sites mondiaux labellisés par l’UNESCO.

La ville accueille ce geste de la communauté internationale comme une formidable reconnaissance de l’oeuvre de Stanislas Leszczynski et de ses architectes Emmanuel Héré et Jean Lamour.

C’est aussi un honneur pour Nancy d’être reconnue comme une cité partageant les valeurs véhiculées par l’Unesco : tolérance et partage de cultures. Des valeurs qui, par leur nature et leur portée, appartiennent au monde entier.

Extraits de la décision de l’UNESCO :

« Les places Stanislas, de la Carrière et d'Alliance constituent une réalisation artistique unique, un chef d'oeuvre de l'esprit créateur de l'Homme. »

« Les places de Nancy constituent un des chefs d’oeuvre de l’urbanisme du XVIIIe siècle, puisque, dans un même ensemble sont réunies la vieille ville et la ville neuve. »

« La place Stanislas a exercé une influence considérable non seulement parce qu’elle concrétise un programme d’urbanisme, mais aussi parce qu’elle est une réalisation sociale, car tous les édifices sont destinés au bien public : administration, justice, instruction, culture. »

« Nancy est la plus ancienne ville d’Europe à avoir été dotée à cette époque d’autant d’édifices d’utilité publique : hôtel de ville, hôtel de justice, hôtel consulaire, hôtel des fermes, palais de l’intendance, collège de médecine, jardin botanique, bibliothèque et académie – théâtre, jardins publics et cafés, restaurants et salles de billards. »

« Elle est unique non seulement par son architecture triomphale, mais aussi par le sentiment d’unité que donne cette longue perspective de 500 mètres, tout en faisant passer le promeneur dans une succession d’espaces individualisés restant à l’échelle humaine »

Informations annexes au site