Le Mai de l'Europe

Chaque année, au mois de mai, la capitale des Ducs de Lorraine devient Nancy l’Européenne. Conférences, expositions, concerts et rencontres conviviales s’enchainent, avec l’ambition de nourrir le dialogue entre les citoyens de l’Union.
Forte d’une longue tradition d’ouverture vers l’Europe, Nancy organise chaque année depuis 2002 le « Mai de l’Europe » en étroite coopération avec le tissu associatif et institutionnel.

Cette opération permet de partager les idéaux européens et mobilise de nombreux acteurs : élus, institutions, associations, communauté éducative et villes jumelées.

Tout au long du mois de mai, notamment le 9 mai, Journée de l’Europe, une cinquantaine de manifestations est consacrée à l’Europe, avec une thématique définie avec les partenaires.

Si vous souhaitez nous soumettre vos projets ou devenir partenaire, n’hésitez pas à nous contacter !

L’édition 2016

En 2016, la 14e édition du Mai de l’Europe avait pour thème « Réenchantons l’Europe ». Après les attentats de 2015, la Ville de Nancy a invité le public à montrer son attachement à la cohésion sociale, au dialogue et au respect des valeurs  républicaines.

Placée sous le haut patronage de Monsieur Ed Kronenburg, ambassadeur des Pays-Bas en France, Monaco et Andorre, la manifestation s’est également mise aux couleurs des Pays-Bas

La Journée de l’Europe, célébrée traditionnellement le 9 mai, a été l’occasion de se rassembler autour de sa célèbre devise « Unie dans la diversité ».

Trois temps forts ont marqué cette édition :

 La Journée de l’Europe, le 9 mai, organisée à l’Hôtel de Ville de Nancy en regroupant une trentaine de manifestations.

 La Journée autour de l'Italie : colloque "Italie et France : deux diplomaties dans la Grande Guerre" et exposition "L’Italie et la Diplomatie de la Grande Guerre : origines, développements et conséquences" organisés en partenariat avec le Consulat général d'Italie à Metz et le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz, le 24 mai.

 Le colloque des Ambassadeurs de Visegrad, organisé par le Centre européen universitaire, en présence de Son Excellence Monsieur Georges Károlyi, Ambassadeur de Hongrie en France, Son Excellence Monsieur Andrzej Byrt, Ambassadeur de Pologne en France, Imrich Babic, Premier Conseiller Chef de mission adjoint de l’Ambassade de Slovaquie en France et Daniel Volf, Ministre conseiller de l´Ambassade de la République tchèque en France.

Informations annexes au site