Nancy Internationale

Nancy, ancienne capitale du Duché de Lorraine, a toujours su s’ouvrir à l’extérieur, du fait de son positionnement géographique transfrontalier. Notre cité a accueilli avec bienveillance les optants suite à la guerre franco-allemande, ainsi que des travailleurs immigrés de différents pays européens et maghrébins. Consciente de l’importance de l’ouverture au monde pour le développement de son territoire, forte de ses liens de jumelage développés, dès 1954 et sensible aux enjeux et défis de notre monde globalisé, Nancy continue à amplifier et à intensifier de façon significative son action internationale.

Nancy s’est progressivement ouverte à des coopérations avec 5 villes européennes et 6 villes hors Europe dont la qualité est régulièrement citée en exemple par les hautes autorités françaises et celles des Etats concernés.

Riche d’un prestigieux passé historique, d’une patrimoine classé sur la liste de l’UNESCO, d’un pôle technologique d’excellence, Nancy, ville culturelle et universitaire, représente un environnement idéal pour développer des relations avec d’autres pays et favoriser ainsi le rapprochement entre les peuples et la découverte d’autres cultures.

La coopération internationale de la Ville de Nancy concerne l’ensemble de ses champs de compétence (jeunesse, éducation, transition écologique, urbanisme, cadre de vie, culture, sports, développement local, santé …) et implique de nombreux acteurs socio-économiques (associations, écoles et autres établissements scolaires et de formation, universités et grandes écoles, ambassades, corps consulaire, chambres consulaires et agences économiques et de développement, etc.).

Soutenue par une solide amitié qui s’est développée au fil des ans, avec ses réseaux, ses cités jumelées et leurs citoyens, Nancy exprime le désir de se positionner comme un porteur de projets animés par des valeurs humanistes qu’elle traduit en action.