Conseils citoyens

Vous avez une idée pour Nancy, l’un de ses quartiers ou l’une de ses rues ? Vous avez envie de donner votre avis sur les projets en cours et de relayer ceux des habitants ? Nancy compte 7 Conseils Citoyens, rejoignez celui de votre quartier !

Questions fréquentes

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4 au total.

Conseils citoyens

A quoi servent les conseils citoyens ?

Réponse :

Ces nouvelles instances de quartier vont permettre aux habitants de partager leurs propositions, et de dialoguer avec l’équipe municipale. Les Nancéiens vont ainsi s’exprimer librement sur tous les sujets qui les concernent, formuler leurs attentes et impulser des initiatives, dans différents domaines (sécurité, cadre de vie, mobilités). Du choix de l’implantation d’un banc au suivi des grands projets, le champ d’actions est vaste !

Conseils citoyens

Les Nancéiens ont-ils vraiment leur mot à dire ?

Réponse :

Oui ! Le conseil citoyen peut être consulté par le maire et ses adjoints, mais il peut aussi se saisir de toute question concernant le quartier et faire des propositions. Et ces instances ont un statut d’association qui garantit l’indépendance des débats. Que vous soyez habitant, commerçant ou membre d’une association, venez partager votre connaissance de votre quartier !

Conseils citoyens

Qui peut être membre ?

Réponse :

Tous les Nancéiens de plus de 16 ans sont les bienvenus. Il suffit de s’inscrire via le formulaire en ligne ou de renvoyer le coupon ci-dessous. L’adhésion est gratuite.

Et si vous n’habitez pas Nancy mais que vous y exercez une activité professionnelle ou associative, votre participation est tout à fait possible. En effet, votre expertise de la vie à Nancy constitue une aide précieuse pour que les projets développés correspondent réellement à vos attentes.

Conseils citoyens

Comment fonctionnent ces instances ?

Réponse :

Pour une bonne représentativité des Nancéiens, chaque conseil citoyen est dirigé par un « conseil d’administration » composé de 3 collèges :

  • un collège « habitants » parmi lequel des membres volontaires et des Nancéiens tirés au sort à partir de la liste électorale ;
  • un collège  « associations » ;
  • un collège « acteurs économiques ».

Un programme annuel est co-construit par les membres du conseil citoyen en lien avec la Ville de Nancy, ce qui permet d’identifier clairement les projets et initiatives à décliner ou concerter dans chaque quartier.

Informations annexes au site