Nancy et moi

Politique qualité et numérique de la Ville et du CCAS de Nancy, le Maire de Nancy et la Direction Générale s’engagent au service de tous les citoyens.

Une démarche qualité au service de tous

Placer vos attentes au cœur de la stratégie municipale

Le projet de Ville « aimons Nancy » initié en 2014 a été élaboré au terme d’un large processus de concertation démocratique qui a permis de co-construire le projet de Ville à partir de vos attentes prioritaires, des vos besoins, de vos idées, de vos suggestions… Cette démarche de co-construction restera permanente tout au long du mandat. De nombreux outils d’écoute et de concertation nous permettent de rester en contact permanent des citoyens : conseils citoyens, réunions publiques, Nancy en direct, enquêtes qualité, panels citoyens…

Faciliter et simplifier vos démarches à distance

Nous avons engagé depuis janvier 2016 une démarche de modernisation de votre collectivité rapide et innovante, avec pour objectif de vous simplifier la vie: dématérialisation de plus de 70 démarches administratives, compte citoyen unique pour toutes vos démarches, Nancy est également l’une des toutes premières grande ville de France a vous proposer de vous connecter avec votre compte France Connect qui vous permet de limiter la production de pièces justificatives.

Améliorer la communication et le partage d’information

La Ville a modernisé ses sites Internet et mis en place une véritable stratégie de partage de l’information vous permettant de mieux profiter de l’actualité et des animations de la Ville, d’accéder à des ressources cartographiques élargies, de consulter des informations riches et complètes pouvant vous aider à répondre à vos questions. La stratégie de communication « papier » a elle aussi été largement renouvelée et enrichie, en prenant en compte vos avis pour coller au plus près de vos attentes.

Améliorer et simplifier l’accueil du public

Nous avons engagé une profonde réorganisation des services d’accueil afin de simplifier vos démarches en vous proposant trois guichets d’accueil uniques :

  • Nancy en direct, pour les citoyens 24h/24, 7 jours sur 7 (par téléphone)
  • Centre de Ressources de la Vie Associative, point d’entrée unique du monde associatif
  • Accueil Commerce et Entreprises, guichet unique des commerçants, artisans et sociétés du territoire
  • Une plateforme de démarches en ligne vous permettant de solliciter vos services 7/7 24h/24

La plupart des points d’accueil du public ont obtenu le label Marianne et font l’objet d’audits réguliers et de visites, appels, courriers et courriels mystères dans le cadre du baromêtre de la qualité de l’accueil AFNOR.

Assurer votre confort et votre sécurite

Dans la période difficile que traverse notre société, il est plus que jamais primordial de placer votre sécurité au cœur de nos préocupations. Nous demandons à tous les services d’anticiper tous les risques aux quels vous pouvez être confrontés et de mettre en place des mesures préventives adaptées sur les points d’accueil, les établissement scolaires, culturels, sportifs, lors des manifestations de toutes natures… Un objectif de maîtrise des risques pour la sécurité du public, mais aussi les risques majeurs, matériels, informatiques, juridiques, ou encore la sécurité de vos données personnelles avec la mise en place d’un correspondant informatique et liberté.

Nous facilitons également l’accès de tous les publics à nos services publics au moyen d’une véritable stratégie d’évaluation du confort, de la confidentialité et de l’accessibilité de nos sites (associations de personnes handicapées ou à mobilité réduite, audits qualité…).

Garantir de développement durable de la Ville de Nancy

Les enjeux environnementaux (label ville fleurie, éco jardins, jardins remarquables…), sociaux, économiques et éducatifs de la Ville sont au cœur de notre stratégie. La réussite et l’attractivité de Nancy passe par la qualité de son cadre de vie, de ses espaces verts, de sa propreté, par la richesse de son tissus associatif et économique, par la convivialité et la force des initiatives citoyennes, par la protection et l’accompagnement des enfants dans leur développement (label Ville amie des enfants), mais aussi des séniors (ville amie des séniors) ou des personnes handicapées ou à mobilité réduite (label tourisme et handicap), par la qualité de son offre culturelle, sportive et touristique (label pavillon bleu…).

Un mode de management collaboratif et un pilotage par objectifs

Les démarches Qualité, développement durable, éco-citoyenneté, sécurité et bien être au travail, ont pour objectif de déployer les meilleurs pratiques managériales tout en facilitant la collaboration entre services de la Ville et avec nos très nombreux partenaires institutionnels ou privés. Les cadres de la Ville et du CCAS déclinent de manière opérationnelle les objectifs stratégiques définis dans le projet de Ville, en s’appuyant sur un réseau de responsables Qualité et une méthodologie de pilotage et d’évaluation du plan d’économie et de développement. La Direction générale et une dizaine de services stratégiques sont certifiés ISO 9001 et audités chaque année afin de vérifier la pertinence de cette stratégie visant optimiser l’éfficience (rapport coût / efficacité) de votre collectivité.

Enquêtes de satisfation

Dans le cadre de nos démarches Qualité, la Ville et le CCAS de Nancy vous proposent de donner votre avis sur l’accueil et les prestations proposées dans les services suivant.

Informations annexes au site